Culture scientifique et numérique - Tous au FabLab avec la Cité éducative

Professeurs des écoles et animateurs périscolaires en formation à la médiathèque du Bois Fleuri
Culture scientifique et numérique - Tous au FabLab avec la Cité éducative

Action 3 // Culture scientifique et numérique

Culture numérique et FabLab sont au cœur d’une action phare de la Cité éducative lormontaise. Ce dispositif exceptionnel vise à offrir aux petits Lormontais une école encore plus qualitative, notamment en optimisant la synergie entre enseignants, personnels périscolaires et familles. Des acquisitions et une première formation menée par Cap Sciences ont posé les jalons en 2021.

 

« La Cité éducative s'est inscrite dans un projet numérique global et très élargi, » explique Chloé Estève, cheffe de projet Cité éducative à Lormont. « Celui-ci vise prioritairement à réduire la fracture numérique en équipant les familles et en formant les professionnels. »
La Cité éducative a acheté un lot de tablettes, qui complètent le parc de tablettes déjà disponibles dans les écoles. Elles pourront être remises aux familles non-équipées en continuité de projets en classe. Elles assureront une continuité pédagogique dans les familles contraintes à un isolement temporaire et soutiendront les élèves les plus fragiles via des enseignements adaptés.
Le numérique est un levier vers de nouvelles formes d'apprentissages et de découverte. La Ville développe ainsi deux supports complémentaires qui profitent directement aux écoles.


Outil high tech grand public et formation

D’une part, la Ville a renforcé le FabLab existant à la médiathèque du Bois fleuri. Cet atelier ouvert au public permet à chacun de concevoir et réaliser des objets intégrant une part de technologie.
« Cet espace, doté d’imprimantes 3D et de brodeuses numériques, invite à la conceptualisation et à la programmation, » explique Chloé Estève. Le partenariat avec la médiathèque va permettre d'exploiter cette ressource dans le cadre de projets scolaires et extra-scolaires. »
D’autre part, la Ville déploie un plan de formation des acteurs éducatifs de la commune et des enseignants des écoles et collèges. L’objectif est de faire comprendre l’intérêt pédagogique de ces nouveaux outils et de permettre leur prise en main. Un triptyque « Investissement matériel / Formation des acteurs professionnels / accompagnement au montage de projets » se met ainsi en place dans le cadre du volet « FabLab, numérique et robotique » de la Cité éducative.


Un premier cycle de formation, animé par Cap Sciences au Bois fleuri, a donné le coup d’envoi de cette dynamique

Cette formation originale réunissait deux publics qui se croisent habituellement plus qu’ils ne collaborent : les professeurs des écoles et les animateurs périscolaires, les uns travaillant pour l’Éducation nationale, les autres pour la Ville, tous poursuivant des objectifs convergents au bénéfice des enfants. Au-delà de la découverte de technologies innovantes (et amusantes !), il s’agissait de former les équipes à la conduite de projets intégrant la manipulation des logiciels de création 3D ou l’impression 3D.


Idées pertinentes…

Chaque binôme enseignant / animateur a proposé pour son école un projet à réaliser avec les enfants. Il a ainsi été question de fabriquer un tangram ou un Tétris en 3D, de concevoir et d’imprimer des stickers pour clarifier le tri des déchets de cantine, de créer un logo d’école puis de réaliser de la signalétique gravure, de concevoir une boite à histoires ou une borne audio intégrant des éléments électroniques interactifs.
Les enfants pourront ainsi être sollicités de différentes manières et profiter de la plus plus-value apportée par la machine mais sans se sentir dépossédés du geste créateur.


Vous allez être étonnés !

Tous les projets sont réalisables. Certains nécessiteront cependant des délais à ne pas minimiser.
« Dans la pratique, appuie Clément Pasquier, j’ai observé qu’un projet initié une année pourra généralement être mené à bien l’année suivante. Autour de 10 ans, les enfants sont très vite à l’aise avec les outils numériques. Il ne faut pas hésiter à leur confier des tâches qu’on estime un peu trop compliquées. Vous allez être étonnés par la capacité des enfants à apprendre et à produire rapidement. »


Des professionnels enthousiastes

« C’était une journée très intéressante, » sourit Lætitia Jaffard, conseillère pédagogique pour l’ensemble des écoles de Lormont. Même s’ils n’ont pas les mêmes enjeux, enseignants et animateurs peuvent tout de même mener des actions complémentaires… ce qu’on fait trop rarement, faute de temps pour cela. Mais les projets que nous allons initier devraient donner envie à d’autres enseignants et animateurs de suivre également une formation de ce type et de se lancer dans des projets partagés. »

  • Professeurs des écoles et animateurs périscolaires en formation à la médiathèque du Bois Fleuri
  • Professeurs des écoles et animateurs périscolaires en formation à la médiathèque du Bois Fleuri
  • Professeurs des écoles et animateurs périscolaires en formation à la médiathèque du Bois Fleuri
  • Professeurs des écoles et animateurs périscolaires en formation à la médiathèque du Bois Fleuri
  • Un dessin numérique en 3D représentant une petite araignée
  • Impression numérique de la petite araignée modélisée en 3D avec le logiciel informatique