Parentalité - Favoriser le dialogue par la médiation scolaire

Najoua Brun, médiatrice scolaire, en pleine discussion dans la cour de récréation avec des élèves de l’école élémentaire Paul Fort.
Parentalité - Favoriser le dialogue par la médiation scolaire

Action 4 // Parentalité, petite enfance, préscolarité

Médiatrice scolaire à Carriet, Najoua Brun accompagne les différents acteurs de la vie éducative afin de garantir un climat serein à l’école.

Matin et soir, elle est à l’écoute des parents, conseille, rassure ou aide à trouver des solutions. Durant les récréations, la pause méridienne ou les ateliers périscolaires, elle est encore présente, prête à désamorcer un conflit ou à rétablir un dialogue rompu. « J’observe sans juger et sans prendre partie. J’essaie de  renouer le lien entre les protagonistes en favorisant l’humain. Ma priorité reste le bien-être de l’enfant. Certains parents ont l’impression d’être exclus de l’école et qu’il existe une barrière entre eux et l’éducation nationale. J’en parle avec les intéressés et, par exemple, je peux faciliter un rendez-vous avec le directeur ou l’enseignant. Cela permet un rapprochement bénéfique à tous », explique Najoua.

 

Prévenir les situations conflictuelles en prolongeant le travail éducatif et en favorisant un comportement citoyen

L’action du médiateur s’inscrit dans une logique de complémentarité avec les autres professionnels du milieu scolaire, corps enseignant et personnel municipal. Ni gendarme ni copine, Najoua responsabilise les enfants en leur apprenant à exprimer leurs ressentis dans le calme et le respect. Ancienne médiatrice sociale et professeur de judo, elle sait observer et prévenir les situations conflictuelles en prolongeant le travail éducatif et en favorisant un comportement citoyen. Najoua s’est rapidement rendue indispensable à un équilibre école/famille qui se trouvait, par moment, fragilisé.

 

 

  • Najoua Brun, médiatrice scolaire, en pleine discussion dans la cour de récréation avec des élèves de l’école élémentaire Paul Fort.