Parentalité - « Le parent doit savoir qu’il a sa place dans l’école, s’y sentir invité et pas seulement convoqué »

Marine Londechamp, psychologie sociale, entourée des élèves, dans la cour de l'école Rostand
Parentalité - « Le parent doit savoir qu’il a sa place dans l’école, s’y sentir invité et pas seulement convoqué »

Action 4 // Parentalité

Marine Londechamp est psychologue sociale. Elle occupe le poste de chargée de mission parentalité. L’obtention du label Cités éducatives a permis à la Ville en septembre d’étendre ce poste à temps complet.

L’objectif est d’aider les parents, même les plus vulnérabilisés, à se familiariser avec l’école, condition déterminante du bien-être et de la réussite éducative de leur enfant.
 

Franchir les portes de l’école

« Mon rôle consiste à créer des ponts pour améliorer le lien entre les parents et les institutions, en particulier l’école, » explique Marine. « L’école n’est pas seulement un lieu où le parent dépose son enfant le matin pour l’y reprendre le soir. Le parent peut en franchir les portes pour comprendre ce qu’il s’y fait et ce qu’il s’y passe. Cela demande de rendre les codes de l’école plus lisibles, d’en expliquer le cadre, le fonctionnement et les limites. Cela suppose aussi d’accompagner les appréhensions des parents, leur peur d’être jugés, réduire les difficultés à se faire comprendre pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue française ou qui sont éloignés de la culture scolaire. »


Des espaces à l’usage des parents

Marine Londechamp travaille étroitement avec les directeurs d’école, les représentants de parents d’élèves et les associations locales. Elle accompagne également les médiateurs scolaires dans leurs missions auprès des parents. Plusieurs initiatives favorisant l’implication des parents ont ainsi émergé et sont appelées à se développer. La création dans les écoles d’espaces à l’usage des parents en est sans doute la plus significative. Ces lieux spécifiques s’adressent à l’ensemble des parents et sont construits avec les représentants des parents d’élèves. Ils peuvent s’y retrouver pour échanger sur des sujets de leur choix, partager leurs expériences, construire collectivement des projets, des temps d’animation ou des évènements conviviaux. Une dizaine d’espaces parents a ainsi vu le jour dans les écoles lormontaises.
Créer un climat de confiance bienveillant à l’école où les parents ont toute leur place, c’est l’ambition prioritaire du programme Cités éducatives à Lormont pour les années qui viennent.

 

  • Marine Londechamp, psychologie sociale, entourée des élèves, des parents et de membres de l'équipe éducative, dans la cour de l'école Rostand
  • Marine Londechamp, psychologie sociale, entourée des élèves, des parents et de membres de l'équipe éducative, dans la cour de l'école Rostand
  • Marine Londechamp, psychologie sociale, entourée de membres de l'équipe éducative, dans une salle de l'école Rostand