Pilotage - Bon point pour la rentrée

Accueil de l'agence nationale cohésion territoire en 2021
Pilotage - Bon point pour la rentrée

Action 7 // Pilotage

 

En 2020, la commune a obtenu le label « Cité éducative ». Une reconnaissance qui augure des moyens supplémentaires en faveur de la réussite scolaire.

« Être labellisée Cité éducative, c’est renforcer l’ambition éducative dans notre ville », déclare fièrement Josette Bellocq, maire adjointe chargée de l’éducation.
Lormont est la première commune de Gironde à avoir bénéficié de ce label d’excellence délivré par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Cohésion des territoires. Un dispositif porteur d’une enveloppe globale d’un peu plus de 100 millions d’euros entre 2020 et 2022 pour soutenir, coordonner ou encore renforcer les actions et les dispositifs existants en faveur de la réussite scolaire des 3-25 ans.


La labellisation s’inscrit dans une démarche partenariale et copilotée par l’Éducation nationale, la Préfecture et la Caisse d’allocations familiales.
Le programme repose sur trois objectifs : conforter le rôle de l’école et la réussite scolaire, assurer la continuité éducative dans le temps périscolaire, impliquer tous les acteurs et les ressources du territoire.
« Nous renforçons l’ambition éducative en mobilisant les acteurs éducatifs dont les parents, en mettant en place un contrat d’objectifs partagés, en favorisant les initiatives et en créant du sur-mesure pour chaque enfant », précise Josette Bellocq. « L’avenir est conditionné par l’éducation, l’instruction et la formation à la citoyenneté. Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de 2050. L’école ne doit pas se contenter de s’adapter mais elle doit devancer et susciter le changement ».

 

  • Accueil de l'agence nationale cohésion territoire en 2021
  • Accueil de l'agence nationale cohésion territoire en 2021