PIlotage - Éduquer, un défi collectif

Cholé Estève, cheffe de mission de la Cité éducative de Lormont
PIlotage - Éduquer, un défi collectif

Action 7 // Pilotage


Cheffe de projet de la Cité éducative depuis deux ans, Chloé Estève souligne la dimension coopérative de ce dispositif en plein essor.


Chloé Estève a rejoint la Ville de Lormont en juillet 2020 et a développé le projet en phase opérationnelle, c’est-à-dire en actions concrètes. Chloé Estève assure l’animation d’un vaste réseau de professionnels socio-éducatifs et l’accompagnement du plan d’actions de la Cité éducative.

Un esprit et une méthode
La mission principale de la Cité éducative est d’offrir aux acteurs éducatifs un maximum d’opportunités de rencontres afin de favoriser la cohérence de leurs interventions et l’émergence  de  projets partagés dans et en dehors du champ scolaire. La Cité éducative lormontaise a déjà permis de renforcer la synergie entre les intervenants de la Ville, de l’école et des associations autour de différents thèmes et pour offrir aux 0-25 ans le plus d’occasions possible de découverte, d’apprentissage et d’épanouissement.

« Ce qui qualifie la Cité éducative, pointe Chloé Estève, c’est l’étendue de ses possibles (tout ce qui peut être développé au bénéfice des 0-25 ans, depuis la pré-scolarité des tous jeunes enfants jusqu’à l’insertion socio-professionnelle des 16-25 ans), le foisonnement des acteurs, des espaces de travail et des temps de vie des enfants et des familles ».

Tout l’enjeu est d’en faciliter la lecture afin que le rôle de chacun soit connu, que les dispositifs existants soient identifiés, que l’action des uns et des autres s’articule en complémentarité, sans redondance ni complexité.

Une année supplémentaire pour renforcer les initiatives en cours

Initialement labellisée Cité éducative pour trois ans, la Ville de Lormont (à l’instar de toutes les Cités éducative pionnières) bénéficiera d’une quatrième année de conventionnement. « C’est en soi un signal fort qui témoigne de l’impact positif de cette démarche sur les territoires qui l’ont déployée et sur la durabilité des effets escomptés. C’est pour nous une année très précieuse, elle va nous permettre de poursuivre et de renforcer les initiatives en cours » analyse Chloé Estève.
« Nous espérons que cela augure de prolongements à plus long terme. Je suis plutôt optimiste quant aux possibilités de poursuites du travail engagé » pronostique la cheffe de projet lormontaise. « Nous portons une attention très importante à tout ce qui concerne la parentalité, à tout ce qui peut renforcer l’implication des parents dans le processus éducatif, à tout ce que parents et enfants peuvent partager. C’est le fil rouge de la Cité éducative ! »