Pilotage - En 2019, Lormont obtient le label d’excellence «Cités éducatives»

Intervention des parents lors de l'inauguration du Jardin d'Eugène, projet fédérateur associant enseignants, services municipaux, parents et enfants
Pilotage - En 2019, Lormont obtient le label d’excellence «Cités éducatives»

Action 7 // Pilotage

Lormont figure parmi les 80 premiers territoires lauréats du label « Cités éducatives » en 2019. Une récompense collective qui a fait suite aux efforts fournis par l’ensemble des acteurs éducatifs de la commune.


Cette distinction a pour ambition le développement de nouvelles actions et de nombreux moyens destinés aux jeunes lormontais.

Grâce à cette labellisation, la municipalité pourra compter sur le soutien financier de l’État et mettre en place différents projets au sein des écoles classées en zone d’éducation prioritaire (REP+).

 

La réussite éducative : l’une des grandes priorités de la politique de la ville

Le programme repose sur trois objectifs : conforter le rôle de l’école et la réussite scolaire, promouvoir la continuité éducative, impliquant tous les acteurs et les ressources du territoire et enfin, ouvrir le champ des possibles.

Lormont poursuit ainsi sa volonté de développer l’ambition scolaire, de travailler sur l’orientation, de favoriser l’insertion professionnelle et de prévenir le décrochage.

Ce dispositif annonce l’attribution d’une enveloppe globale d’un peu plus de 100 millions d’euros de 2019 à 2022, pour soutenir, coordonner ou encore renforcer les actions et les dispositifs existant en faveur de la réussite scolaire des 3-25 ans.

« Nous renforcerons l’ambition éducative en mobilisant les acteurs éducatifs dont les parents, en mettant en place un contrat d’objectifs partagés, en favorisant les initiatives et en créant du sur mesure pour chaque enfant. L’avenir est conditionné par l’éducation, l’instruction et la formation à la citoyenneté. Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de 2050. L’école ne doit pas se contenter de s’adapter, mais elle doit devancer et susciter le changement ». Josette Belloq, 1ère adjointe, déléguée à l’éducation, à l’enfance et à la petite enfance à la Ville de Lormont.

 

Lormont était en 2019 la première commune de la Gironde à obtenir le label, grâce à une démarche partenariale, copilotée par l’Éducation Nationale, avec la Préfecture et la Caisse d’Allocations Familiales.