[SÉRIE MARYSE HILSZ - N°2] Une demi-journée au Centre de loisirs de l'école élémentaire

""
[SÉRIE MARYSE HILSZ - N°2] Une demi-journée au Centre de loisirs de l'école élémentaire

Pendant les vacances de février, l'école élémentaire Maryse Hilsz a continué d’accueillir ses élèves dans le cadre du Centre de loisirs, grâce à la présence de l’équipe d’animation d’Audrey Massard (REV) : Kanza, Inès, Ali et Adam.


En arrivant à 10 heures, on a retrouvé les enfants dans la cour Oasis de l’école pour un temps d’activités libres. Ils jouent au football, empruntent le toboggan, construisent des châteaux de sable, ou laissent libre cours à leur imagination au sommet d’un arbre transformé en coin détente. Les animateurs et animatrices veillaient au respect des différents espaces de la cour.

Puis, la cloche a retenti : il était temps de se réunir dans le préau. Écrites au tableau, les règles de vie du Centre de loisirs régissent son bon fonctionnement. Au Centre, on s’amuse, on rit et on joue, à condition de respecter les autres et de rester silencieux lors des temps de rassemblement. 

Trois activités ont été proposées aux enfants, qui avaient le choix entre méditer, préparer les décorations des grands jeux de l’après-midi, ou regarder un film d’animation.

Une fois les groupes formés, chacun s’est dirigé dans sa salle respective.
Kanza et Inès sont restées dans le préau pour l’atelier méditation. Les participantes se sont laissé guider par la voix de Kanza pour plusieurs exercices de relaxation et de méditation, qui leur ont permis de se retrouver dans un état de bien-être.

Un peu plus loin, dans une autre salle, d’autres enfants avaient décidé d’apporter leur contribution aux stands du casino qui ouvrait ses portes l’après-midi. Ils ajoutaient des couleurs aux dessins d’Ali pour les jeux du 421, de la lutte ou du blackjack, ainsi que pour l’affiche du bar. Bonne humeur et partage étaient au rendez-vous.

Enfin, au troisième étage, un dernier groupe regardait un long-métrage animé aux côtés d’Adam. Attentifs et calmes, ils ont découvert A Silent Voice, un film qui sensibilise petits et grands à la surdité et qui apprend surtout l’importance d’être tolérant.

Tous se sont retrouvés dans le préau à midi, heureux et satisfaits de leur matinée.
Cette demi-journée passée au Centre de loisirs de l’élémentaire Maryse Hilsz nous a montré que la vie des écoles des Portes du 20ème se poursuit pendant les vacances. La vie des écoles de la Cité Educative participe à l’épanouissement des enfants.