Traverser le reconfinement avec Florence Millot - Visioconférence du 10 avril 2021

Traverser le reconfinement visioconférence avec Florence Millot
Traverser le reconfinement avec Florence Millot - Visioconférence du 10 avril 2021

Pour accompagner les familles de la Cité Éducative des Portes du 20e  dans cette période de nouveau confinement, la Ligue de l’enseignement a fait appel à une psychologue, Florence Millot. Son intervention diffusée en direct sur YouTube et Facebook a été l’occasion pour les parents de partager leurs questionnements.

 

Le stress normal que cela soulève au quotidien 

Florence Millot insiste sur le caractère particulier de ce mois qui réunit les familles sous un même toit. Elle demande surtout aux parents de rester tolérants : envers leurs enfants, mais aussi envers eux-mêmes. Au-delà du télétravail, ils ont le droit de s’autoriser des moments seuls sans culpabiliser. Selon la psychologue, laisser occasionnellement les enfants quelques heures face aux écrans n’a pas d’effets néfastes sur leur santé. L’essentiel est de communiquer sur ses envies, celles d’être ensemble comme d’être seul. 

Dans ces conditions qui bousculent notre vie quotidienne, il est important de se rappeler qu’un temps d’adaptation est nécessaire. 

 

Redécouvrir les siens

Le confinement est un moment propice pour être à l’écoute de chacun. Florence Millot invite les parents à observer la vie scolaire de leurs enfants et à leur poser des questions notamment sur les rapports entretenus avec leurs amis. Ainsi, le parent peut accompagner l’enfant dans son épanouissement éducatif et social à l’école. 

Parallèlement, il est aussi important de savoir se distancier du monde scolaire, en transposant les apprentissages fondamentaux à des situations de la vie quotidienne, ou en faisant de l’enfant le professeur des membres de sa famille.

Pour passer du temps ensemble après les cours et le travail, quinze minutes suffisent : tous doivent se séparer de leur téléphone ou interrompre ce qu’ils font, et se réunir pour discuter ou réaliser une activité ludique. Les parents peuvent par exemple utiliser ce temps pour s’intéresser à l’univers de leurs enfants (vidéos qu’ils regardent sur YouTube, jeux vidéos…), donnant l’opportunité de leur offrir un espace de parole et de les prévenir des dangers potentiels. 

 

Des activités pour s’exprimer

Un éventail de ressources gratuites pour se divertir seul ou à plusieurs est offert aux familles. 

Florence Millot présente d’abord une grande diversité de podcasts, qui permettent de découvrir gratuitement des histoires ou d’enrichir la culture des petits comme des grands. Parmi les titres évoqués, on retrouve « La Grande Histoire » de Pomme d’Api pour les plus jeunes, « Les Odyssées » , podcast historique de France Inter, ou « Prends-en d’la graine », disponible sur YouTube et qui s’adresse à un public adolescent.

Elle encourage également le développement de la créativité, avec la confection de bandes-dessinées disponibles sur le site de la Bibliothèque Nationale de France, de jeux de société ou d’une boîte à idées avec toutes les activités que les enfants aimeraient faire. Par la manipulation artistique, les enfants laissent libre cours à leur imagination et peuvent partager leurs émotions. 

Finalement, la psychologue propose de faire de cette période « chacun chez soi » un moment solidaire, en faisant des choses pour autrui : une lettre pour un enfant à l’autre bout du monde, un gâteau pour son voisin de palier… 


Cliquez ici pour revoir la visioconférence sur YouTube.

Cliquez ici pour revoir la visioconférence sur Facebook. Connectez-vous à votre compte pour accéder à la vidéo.