Améliorer la maîtrise des langages dès le jeune âge

Favoriser l'apprentissage des savoirs fondamentaux

Constat/contexte

Les 2 QPV de Pau, Saragosse et Ousse-des-Bois concentrent des difficultés sociales et des effets de décrochage des territoires prioritaires qui se creusent. Malgré les efforts entrepris dans le cadre des politiques publiques d'accompagnement ces difficultés globales ne se tarissent pas encore.

Plus particulièrement pour les domaines « Education et Parentalité on note un niveau scolaire inférieur aux autres quartiers sur les 2 quartiers Politique Ville.

La réduction des difficultés scolaires, notamment dans les apprentissages des savoirs fondamentaux et des inégalités persistantes à toutes les étapes du parcours scolaire entre les élèves des quartiers Politique de la Ville et ceux du reste du territoire constitue un enjeu majeur.

La stratégie intégrée du territoire poursuivie dans le cadre du contrat de ville coïncide particulièrement à une dynamique d'appui et d'accompagnement sociale et éducative telle que celle poursuivie par une démarche d'éducation globale.

Objectifs de l'action

Favoriser la maîtrise de la langue française, et donc les performances scolaires chez les élèves

  • En développant un projet pilote d’éveil au langage des crèches volontaires basé à la fois sur des jeux et des ateliers d’éveil au langage et en associant les parents dans des temps définis
  • En s’appuyant sur une recherche action qui permet d’intervenir de façon pluridisciplinaire et coordonnée autour de l’enfant et avec les parents en reconnaissant les différents acteurs du champ de l’éducation
  • En faisant dialoguer toutes les expériences des enfants pour qu’ils tirent, dans ces domaines langagiers, un bénéfice scolaire du périscolaire et de l’extra-scolaire
  • En favorisant la maîtrise de la langue française dans les familles qui en sont encore éloignées

Descriptif de l'action et modalités de mise en œuvre

  • Mise en place d’une recherche action universitaire rassemblant la communauté éducative et favorisant les échanges de pratiques professionnelles sur des expériences partagées (crèches  écoles – périscolaires) : faire de notre territoire « Cité éducative » un terrain pour la recherche sur le thème de l’apport d’un lien scolaire/périscolaire/extra-scolaire dans l’apprentissage des langages
  • Mise en place d’ateliers d’éveil au langage dans les crèches et d’actions avec les parents
  • Renforcement des capacités de prise en charge de l’enseignement du français langues étrangères et l’alphabétisation des adultes en s’appuyant sur le département FLE de l’UPPA et ouvrant les établissements scolaires pour l’accueil des formations
  • Développer le dispositif : ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE)

Pour visionner un reportage sur la fabrication de boites à histoires au Centre Joyeux Béarn : cliquez ICI

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