Centres de loisirs inclusifs

Favoriser l’accueil des enfants en situation d’handicap

Constat/contexte

Peu d’enfants bénéficiaires de l’Allocation Education Enfants Handicapés (AAEH), fréquentent les Espace Accueil des Jeunes Enfants (EAJE) ou ALSH. Au niveau national, seulement 19.5 % des enfants de moins de 6 ans avec AEEH sont inscrits en EAJE et 0.70 % des enfants de moins de 12 ans avec AEEH sont accueillis en ALSH.

Sur le Département 64 en 2018, 3610 enfants sont bénéficiaires de l’AEEH, 32 % dans le cadre de familles monoparentales. 7.78 % des enfants ont entre -1 ans et -6 ans et 39 % ont entre 11 ans et -16 ans.

Sur le territoire concerné par la Cité Educative, en 2018 seulement 3 EAJE (établissements d’accueil du jeune enfant) ont pu accueillir 18 enfants en situation d’handicap dont 13 enfants dans le même EAJE.

Pour les accueils de loisirs du même territoire, seulement 2 ALSH (Francas Gabard et Francas Marancy) ont déclaré en 2017 avoir accueilli dans le cadre de l’aide au temps libre, 13 enfants pour 237 journées au total.

La ville de Pau a développé une politique volontariste envers les enfants porteurs de handicap en créant un ALSH « les Fraisiers » pendant les vacances d’été, tout en favorisant la mixité des publics.

Objectifs de l'action

  • Alors que les enfants en situation de handicap sont de plus en plus accueillis en milieu scolaire ordinaire, il n’en n’est pas de même en accueil périscolaire et en accueil petite enfance.
  • L’objectif est de promouvoir la continuité éducative en favorisant des projets ALSH et EAJE qui intègrent cette spécificité d’accueil d’enfants en situation de handicap.

Descriptif de l'action et modalités de mise en œuvre

  • Accompagner les partenaires à construire un projet spécifique accueil en milieu ordinaire d’enfants en situation de handicap.
  • Former des acteurs.
  • Prendre en charge les coûts éventuellement générés par ces accueils. (fonctionnement / investissement).