Création du pôle socio éducatif des Fleurs

(action en cours d'élaboration)

Constat / contexte

La MJC des Fleurs, le Club Multisports des Bleuets et l'école des Fleurs sont trois structures mitoyennes qui contribuent à la vie sociale du quartier Saragosse depuis plus de 40 ans. Ces installations construites il y a 90 et 40 ans sont toutes les trois vétustes et ne répondent plus aux normes actuelles, notamment en ce qui concerne l'accueil des personnes à mobilité réduite, aux attentes des habitants et freinent l'évolution des projets éducatifs, sociaux et sportifs. 

Au fil des ans, la MJC et l'association du stade des Bleuets se sont attachées à répondre à plusieurs thématiques sociales (éducation, insertion, emploi, sports, loisirs, culture) dans un cadre intergénérationnel. 

De la même façon l'école des Fleurs a su s'adapter à l'évolution des publics en proposant un projet pédagogique, en lien avec la MJC et le club des Bleuets. 

La réforme des rythmes scolaire a accentué et amélioré ces passerelles naturelles en projet commun.  

Depuis quelques années, en réponse à des politiques citoyennes de mieux vivre ensemble, ces trois structures se sont rapprochées pour partager un projet commun qui reste à finaliser et qui commence aujourd'hui à être perçu par les habitants du quartier comme un trait d'union à leurs besoins quotidiens. 

Le projet de rénovation urbaine 

Le projet de pôle socio-éducatif s’inscrit au sein du projet de rénovation urbaine de Saragosse. Ce dernier est porté par l’Agglomération et réunit différents acteurs publics dont l’Agence nationale de la rénovation urbaine, l’État et la Région. En 2016 de nombreuses études ont été menées afin de définir le contenu du projet urbain ; de premières actions ont été lancées en matière de cohésion sociale et de gestion urbaine de proximité. Ce projet urbain se déroule sur 6 ans, de 2016 à 2022 avec ci-dessous quelques dates clefs : 

  • septembre 2015 : signature du Contrat de Ville ; 
  • 18 décembre 2015 : validation du principe et des premières études de projet de rénovation urbaine ; 
  • mai à septembre 2016 : programme du pôle socio-éducatif ; 
  • octobre 2015 – décembre 2016 : travaux de construction neuve de la MJC ; 
  • automne 2016 : signature de l'accord pour la mise en œuvre du projet de rénovation urbaine ; 
  • 1er semestre 2017 : démarrage des travaux du stade ; 
  • 1er semestre 2019 : démarrage des travaux du groupe scolaire ; 
  • octobre 2019 : livraison du nouveau stade 
  • avril 2021 : livraison du groupe scolaire entièrement rénové 

L'intégration du pôle socio-éducatif des Fleurs au projet de rénovation du quartier 

L'étude de programmation de ce pôle a été menée en parallèle des études urbaines sur le territoire afin que ce projet renforce la structuration de la pièce urbaine des Fleurs, notamment la transformation en boulevard urbain de l'avenue de Saragosse, la création des perméabilités est/ouest et que l'accès au site soit bien intégré aux résidentialisations des immeubles des bailleurs sociaux. 

Ainsi l'étude de programmation a présenté les besoins du pôle en termes d'accès de mobilité  et de stationnement pour les usagers et les professionnels. 

Par ailleurs, ce projet est désormais le projet phare de démarrage du Projet de Rénovation Urbaine. 

Crédibiliser la démarche de l'Agglomération et de ses partenaires sur ce projet urbain passait par la mise en œuvre à court terme d'un projet qui permettait de concerter les habitants et qui répondait à leurs attentes en terme de qualité de services et de vie sociale sur leur quartier, c'est toujours l'enjeu du pôle socio-culturel des Fleurs. 

Objectifs de l'action

Pour les habitants du quartier, cet « îlot » est devenu un véritable pôle d'attractivité. Les usagers, licenciés, partenaires...sont très majoritairement issus du quartier Saragosse et nous pouvons affirmer que ces structures sont reconnues et identifiées par les habitants du territoire. Des pratiques de coopération et de mutualisation sont à l’œuvre entre ces trois acteurs mais semblent plus du fait des relations personnelles que d'un projet partagé et commun. 

En effet, la mise en place des nouveaux rythmes scolaires a accéléré ces partenariats sous différentes formes : prêts de salles, d'interventions, prêts de matériel,... Ces mutualisations, que l'on pourrait qualifier « d'opportunité », ne doivent pas occulter les fragilités de ce partenariat. On peut illustrer ces propos par la non-connaissance et l'absence de relations entre le club des Bleuets et le groupe scolaire des Fleurs, ce qui n'est pas le cas avec la MJC. Fort de ces constats partagés, la MJC des Fleurs a engagé depuis quelques années une réflexion sur la création d'un « pôle socio-éducatif » avec les partenaires du territoire. Il convient aujourd'hui d'inscrire la restructuration du groupe scolaire et les orientations urbaines au sein de cette réflexion afin de parvenir à un projet exemplaire et moteur du PRU Saragosse. 

Suite à l'ensemble des réunions avec les acteurs de ces structures (enseignants, ATSEM, ARS, animateurs, éducateurs) deux axes forts ont émergé pour créer ce pôle : 

  • Améliorer la continuité éducative 
  • Création d'un lieu mixte dédié à la parentalité et à l'implication des parents 

Descriptif de l'action

Améliorer la continuité éducative : 

En partant de l'hypothèse que la continuité éducative ne se décrète mais se construit collectivement, nous avons tenté de définir ce que ce terme signifiait pour nous : 

  • Assurer la continuité entre les heures et les jours d’ouverture scolaire et les heures et les jours de loisirs des enfants. 
  • Développer des activités périscolaires et extrascolaires en ayant le souci de les inscrire dans la réalité locale (prise en compte des conditions de vie des parents de leur mode de vie, de la vie associative locale). 
  • Rechercher une cohérence dans l’intervention éducative auprès des différents acteurs  en définissant les rôles et les complémentarités de chacun. 
  • S’appliquer à être complémentaire dans les activités proposées et en recherchant une cohérence dans les rythmes de vie des enfants. (ménager des transitions par des ruptures de rythme en fonction de ceux de l’école). 

Cette vision s’inscrit également dans la mise en œuvre des rythmes scolaires pilotée par la ville de Pau. En effet, la mise en place des TAP implique une nouvelle organisation spatiale, pédagogique, humaine. 

En croisant tous ces éléments, nous proposons de renforcer les coopérations pédagogiques et éducatives en soutenant le rôle de la MJC sur le territoire. Ce projet permettrait ainsi de renforcer le rôle fédérateur et mobilisateur de la MJC, et prendrait en considération l'ensemble des éléments définis collectivement sur la continuité éducative.  

Ce projet devra permettre de : 

  • rédiger un projet commun intégrant la singularité des trois acteurs 
  • améliorer la cohérence et la prise en charge des temps de vie de l'enfant sur le territoire  (lien avec les activités extrascolaires/périscolaires/scolaires et la famille) 
  • impliquer un nombre plus important d'acteurs sur un périmètre plus large (ex : à travers les actions réalisées dans le collège Pierre Emmanuel, la MJC pourra travailler sur les passerelles entre l'école et le collège, accompagner les parents dans la compréhension du système scolaire et favoriser les liens entre collégiens et écoliers, mais également permettre au projet EL CAMINO de rayonner plus largement,...) 
  • identifier une structure ressource sur le quartier 
  • repositionner le club des Bleuets comme l'interlocuteur privilégié pour concevoir des projets d'éducation physique et sportive. 
  • favoriser les parcours d'enfants et de jeunes 
  • faire lien et développer des passerelles sur d'autres sujets : insertion des jeunes, parentalité,... 
  • créer un groupe d'acteurs sur les questions éducatives 

Pour fluidifier ces échanges, les passages, les coopérations, le projet comprend donc la démolition de la majeure partie des bâtiments de la MJC et d'un bâtiment de l'école (accueil périscolaire), la reconstruction de la MJC, la réhabilitation de l'école et l'aménagement du stade des bleuets (terrain synthétique, mise aux normes vestiaires...).