Favoriser le bien-être des élèves et des enseignants

Sophrologie / médiation des conflits 

Constat/contexte

Les 2 QPV de Pau, Saragosse et Ousse-des-Bois concentrent des difficultés sociales et des effets de décrochage des territoires prioritaires qui se creusent. Malgré les efforts entrepris dans le cadre des politiques publiques d'accompagnement ces difficultés globales ne se tarissent pas encore.

La stratégie intégrée du territoire poursuivie dans le cadre du contrat de ville coïncide particulièrement à une dynamique d'appui et d'accompagnement sociale et éducative telle que celle poursuivie par une démarche d'éducation globale.

Objectifs de l'action

  • Favoriser le bien-être des personnels dans les établissements
  • Favoriser le bien-être des élèves dans les établissements et en dehors à l’échelle de la journée

Descriptif de l'action et modalités de mise en œuvre

  • Développer dans les établissements à la suite d’une formation des professionnels un temps de relaxation, retour au calme entre la pause méridienne et la reprise des enseignements (lecture, écoute musicale, méditation) 
  • Augmenter la capacité d’encadrement dans les écoles en pourvoyant les postes de services civiques à travers un recrutement centralisé
  • Mettre en place des formations d’équipe sur la médiation, gestion des conflits
  • Instaurer sur la cité éducative des ateliers de médiation multicatégoriels animés par des psychologues extérieurs 
  • En complémentarité du dispositif « École Ouverte », former des enseignants volontaires à l’apport des neurosciences dans les apprentissages, aux techniques de travail sur la mémorisation pour proposer de telles activités lors des périodes de fermeture :