Favoriser le vivre-ensemble

(action en cours d'élaboration)

Constat/contexte

Dans un contexte de multiplication des situations de tensions relationnelles constatées au sein des établissements entre pairs, mais aussi intra-familiales, entre parents et professionnels, il apparaît important de mettre en place des actions visant à renforcer le bien-vivre ensemble qui doit passer par le développement de deux compétences essentielles : les aptitudes relationnelles et l'estime de soi à la fois des enfants mais aussi des parents.

Il s'agit également de travailler sur des thématiques qui font grandement partie de la vie des enfants et des adolescents et qui questionnent les parents, les enseignants et les acteurs de l'accueil péri et extra scolaire :

  • l'éducation aux médias
  • la prévention de la radicalisation
  • la prévention de la violence et des conflits
  •  la prévention du harcèlement scolaire
  • la promotion de la justice des mineurs

Dans les quartiers prioritaires comme ailleurs, la construction et l’intégration de préjugés et de stéréotypes impactent les comportements et les interactions sociales avec et entre de minorités culturelles. Néanmoins, la précarité économique qui touche ces quartiers constitue un facteur aggravant des phénomènes d’ostracisation, de rejet, de violences et de discrimination. Autant de phénomènes qui nuisent au vivre ensemble.

Le GIP-DSU a lancé une enquête sur le ressenti et le vécu des discriminations qui servira de diagnostic à l’élaboration d’un Plan de Lutte contre les Discriminations. Les premiers éléments d’analyse de l’enquête tendent à confirmer l’existence de situations de traitement défavorable ou de rejet en fonction de ces critères principaux : l’âge, l’origine, l’apparence physique, le genre et l’orientation sexuelle, le sexe et l’âge. Toujours dans le cadre de cette enquête, des problématiques liées à la situation de cheffe de famille monoparentale ont également été mises en exergue du fait de leur nombre important dans le quartier Saragosse. En effet, les difficultés rencontrées par ces structures familiales ont des conséquences sur les parcours sociaux des enfants qui en sont issus. En outre, lors d’ateliers de travail collectif, pour la création d’une contractualisation de la Politique de la Ville ainsi que des ateliers organisés dan sel cadre de Cités Educatives, de nouveaux questionnements autour de l’accueil, du parcours et de l’acceptation de nouvelles populations dans les quartiers ont été largement débattue. S’agissant des enfants, il a été noté leur trop grande sollicitation dans la communication avec leurs parents.

Objectifs de l'action

  • Mettre en place des actions de prévention en direction des enfants et des jeunes en milieu scolaire et périscolaire
  • Organiser des temps de sensibilisation et d'échanges en direction des parents
  • Organiser des temps de sensibilisation/formation et de coordination en direction des professionnels
  • Faciliter l’accès à la vie du quartier et de la ville en développant des outils et des actions de communication, de sensibilisation, de médiation, de création et d’expression
  • Renforcer l’apprentissage de la différence dans les écoles et le périscolaire
  • Organiser des manifestations de promotion de la richesse de la diversité culturelle et de sensibilisation à la différence et l’égalité
  • Développer des actions dans le cadre de l’élaboration du plan de lutte contre les discriminations

Descriptif de l'action et modalités de mise en œuvre

Le chargé de mission Prévention et Parentalité poursuivra et renforcera le développement en partenariat des actions suivantes :

Espaces d'échange pour les parents

  • Une permanence de coaching parental, en s'appuyant sur de la thérapie brève stratégique (plus de 120 parents et enfants reçus depuis septembre 2017)
  • Organisation de « cafés des parents » dans les écoles autour des thématiques des écrans, de la violence entre enfants et de l'autorité parentale
  • Organisation de groupes de parole ou ateliers de parents thématiques

Écrans, Internet et réseaux sociaux

  • Opération « 10 jours sans écran » : sensibiliser des élèves et des parents aux bons usages en ligne et des écrans (sensibilisations réalisées par l'association Charnière)
  • Organisation de journées de sensibilisation des collégiens aux bons usages en ligne et à la prévention des « fake news »
  • Organisation de Journée sur l'engagement des jeunes
  • Élaboration et mise à disposition d'un escape game pédagogique autour de la protection des données personnelles

Prévention de la radicalisation

  • Organisation de sessions de formation pour des professionnels de terrain dont police municipale, ASVP, agents des médiathèques, agents de la DVQ et du CCAS et jeunes en service civique.
  • Actions de Sensibilisation auprès de collégiens sur les processus de radicalisation
  • Organisation de pièces de théâtre thématiques accompagnées d'un travail pédagogique auprès des jeunes élèves

Conférences et soirées/débat

  • Organisation de conférences sur l'autorité parentale, les écrans
  • Soirée/ Débat « Mieux armer les enfants contre le harcèlement à l'école »

Mise en place des actions du Plan de Lutte Contre les Discriminations découlant de l’enquête et de la rencontre avec les partenaires

  • Création d’outils d’information
  • Création d’outils d’accessibilité
  • Campagnes « coup de poing »
  • Formation des acteurs de terrain

Organisation d’actions de sensibilisation et de promotion des différences

MARS ATTAQUE : le mois de la lutte contre les discriminations à Pau.

La mise en place d’activités culturelles et sportives qualitatives ainsi que la tenue débats, d’animations de sensibilisation et de forums animés par des experts (chercheurs-sociologues- personnalités) et organisés par la collectivité, ses partenaires institutionnels et les acteurs associatifs.

Mise en place d’outils de communication et de médiation à destination du public des primo-arrivants (demandeurs d’asile et réfugiés)

  • Développement d’outils d’information sur la vie des quartiers et les acteurs qui la compose
  • Action facilitant l’accès la langue française (exemple d’action en cours de réalisation : formation des bénévoles des cours de sociolinguistiques)
  • Parrainages Mise en place d’actions de valorisation des identités culturelles
  • Rencontres et échanges interculturels
  • Renforcement et augmentation des activités qui réunissent :
    • Ateliers cuisine,
    • Matchs sportifs et activités sportives
    • Musique (concerts et facilitation de l’accès à la pratique avec El Camino)
  •  Campagnes de communication
  • Accueil d’une résidence d’artiste pour travailler avec les jeunes sur leur/s identité/s
  • Forum des métiers présentés par les parents dans les collèges
  • Création d’un festival dédié à/aux culture/s des gens du voyage

Mise en place d’apprentissages de la différence

  • Intégration de nouveaux outils et de nouvelles pratiques pédagogiques (crèche, écoles, collèges) en lien avec les questions d’identité de genre, d’origine, de handicap, etc…
  • Cycle de formations à destination des encadrants (crèche et écoles) et des responsables parentaux

Développement d’outils favorisant les expressions

  • Tenue d’instances récurrentes permettant l’expression des habitants, des partenaires associatifs et du secteur privé avec invitation de spécialistes ou de « témoins ».
  • Création de capsules (mini formations) à destination des jeunes (12-17 ans) pour le développement de soft kills (initiation à la communication non-violente)
  • Crieur de rue (boites à cris dans les médiathèques, commerces, structures associatives / Lectures publiques une fois par mois au marché, ou tout autre place publique /à Ousse des Bois

Information sur les droits

  • Soutien aux associations de défense des droits dans le cadre des appels à projets portés par le GIP/DSU
  • Aide à la mise en place de permanences dans les lieux ressources telles que les Maisons du Citoyen
  • Formations auprès des acteurs de terrain
  • Campagne de communication

Veille sur les quartiers

  • Alimentation d’une veille en lien avec l’instauration de l’observatoire social
  • Recherches-actions, favorisant la mise en place de projets intergénérationnels avec, pour et par les habitants