"En chantier"

enfants
"En chantier"

Un parcours artistique et culturel autour de la future école maternelle des 4 coins du monde

Avec un projet urbain d'envergure sur la friche Gaston Bonheur, sise dans le quartier Ousse des Bois, espace de 2ha actuellement à l'abandon, la Ville de Pau projette un nouvel aménagement dans le but d'y accueillir une nouvelle école maternelle, des espaces pour les commerces, des logements et des équipements publics. 

Un programme à plusieurs volets qui s'étalera entre 2021 et 2025 dont l'école maternelle, pivot de l'aménagement de l'îlot, déterminera l'esprit du lieu, dédié à l'enfant, à la femme et à la famille. 

Parmi les enjeux liés à la valorisation du quartier, la participation citoyenne est centrale sur les sujets liés à l'occupation temporaire de la friche, l'usage des espaces publics, les mobilités... 

Les premiers publics concernés de cette démarche de participation sont les élèves des 4 classes de CM1-CM2 de l’Ecole des 4 coins du monde

Un parcours intitulé « En chantier » a été concocté sur mesure par une petite équipe de la Direction de l'Urbanisme, Aménagement et Constructions Durables de la Ville de Pau, avec l’aide de la médiatrice de la Ville d’art et d’histoire et de la coordinatrice des actions d’Education Artistique et Culturelle (EAC) pour le temps scolaire. 

Covid oblige, le programme a été raccourci, mais pas l’ambition ! Quatre intervenants artistiques et culturels participent à l’aventure, et autour d’un projet collectif, ont pour objectif d’éveiller la curiosité du jeune public autour de la “Fabrique de la ville ”Jeu de rôle pour développer l’oralité avec le « Procès d’architecture », découverte du territoire à partir d’une carte géante de l’agglomération, ateliers pour comprendre l’organisation de l’espace entre les bâtiments publics et privés, les usages…, une rencontre avec l’architecte, des balades urbaines pour observer, comprendre la ville…..Au final, les élèves réaliseront leur propre panneau de chantier pour expliquer leur vision de ce quartier. 

Au cours de l’année 2021, les habitants seront sollicités à leur tour, grâce à l’intervention d’un prestataire qui fera le lien avec les expériences de ce jeune public. 

  • graphisme
  • table