Offre d'emploi

image
Offre d'emploi

Offre d'emploi : Travailleur Social (F/H) au sein du Programme de Réussite Educative

Le Programme de Réussite Educative (PRE) de Pau est porté par le Groupement d’Intérêt Public – Développement Social Urbain (GIP-DSU) de l’Agglomération de Pau.

Le PRE s’adresse aux enfants âgés de 2 à 16 ans habitant les quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville, et/ou scolarisés au sein du Réseau d’Education Prioritaire REP de l’éducation nationale.

Il a pour objectif de donner leur chance aux enfants rencontrant des difficultés scolaires, d'apprentissage ou de comportement, de bénéficier d'un accompagnement global et personnalisé en s'intéressant à tout ce qui peut concourir à leur épanouissement scolaire, familial ou culturel. Ce dispositif favorise l'accrochage scolaire en plaçant la famille au centre de l'action et en amenant les différents acteurs du champ éducatif à coopérer (école, préscolaire, extrascolaire, services sociaux du département, aide sociale à l’enfance, acteurs du soin et de la santé...).

Le parcours de réussite éducative est un accompagnement global et individuel qui :

  • permet d’accompagner les potentiels de l'enfant et de mobiliser les ressources de son environnement
  • prend en compte l'ensemble des temps de vie de l'enfant, s'appuie sur des domaines tels que la santé, le social, l'éducatif, la scolaire et la culture
  • s'inscrit dans le temps, en lien avec les prises en charge du droit commun et l'ensemble des dispositifs et des actions mobilisables sur un territoire
  • s'exerce essentiellement hors du temps scolaire mais aussi en complémentarité avec l'école

 

Pour ce faire, l’équipe du PRE pluridisciplinaire regroupe une coordonnatrice des parcours, une médiatrice familiale et une psychologue cilicienne et recherche un travailleur social (F/H).

 

Les missions principales

Sous l’autorité du Chef(fe) de service prévention jeunesse, en lien fonctionnel avec la coordonnatrice des parcours et en lien avec l’équipe pluridisciplinaire du programme, élaborer et mettre en œuvre des parcours individualisés et personnalisés auprès des enfants de 2 à 16 ans scolarisés dans les quartiers politique de la ville.

La construction des parcours de réussite éducative

  • Participer à définir en équipe ERE pluridisciplinaire et en instance partenariale à l’identification des problématiques, et des besoins de l’enfant ou/et de sa famille
  • Participer à l’élaboration des parcours individualisés de réussite éducative et à la définition des objectifs du parcours en lien avec la famille (objectifs, durée, étapes, relais, actions individuelles et collectives…)
  • Construire l’articulation partenariale autour des parcours de réussite éducative en fonction des besoins et objectifs (école, préscolaire, extrascolaire, services sociaux du département, aide sociale à l’enfance, acteurs du soin et de la santé...)
  • Développer une communication professionnelle adaptée et conforme à la charte du PRE en direction des structures, institutions et partenaires qui interviennent auprès des enfants accompagnés.

 

L’accompagnement des familles

  • Accueillir les familles et travailler leur adhésion au dispositif PRE en co construisant des objectifs, réunis au sein d’un parcours individualisé
  • Mettre en œuvre avec les familles les objectifs d’accompagnement définis dans le parcours PRE en référence avec la coordonnatrice des parcours PRE et en lien avec l’équipe pluridisciplinaire ERE (médiatrice sociale et psychologue)
  • Être l’intermédiaire entre les familles PRE et tous les partenaires
  • Mobiliser les intervenants ou les actions partenariales définies dans le cadre du parcours (école, préscolaire, extrascolaire, services sociaux du département, aide sociale à l’enfance, acteurs du soin et de la santé...)
  • Participer à l’évaluation du parcours à diverses échéances et participer aux instances partenariales de bilans.

 

Autres missions

  • Initier et mettre en place des projets (actions collectives et individuelles) permettant de soutenir et d’étayer les parcours de réussite éducative proposés
  • Alimenter et faire évoluer les outils de pilotage et d’évaluation du dispositif
  • Participer à la préparation des bilans annuels et d’évaluation du dispositif PRE mais aussi de veille sociale globale sur les questions de réussite éducative et faire remonter son expertise terrain
  • Représenter le PRE sur certaines instances partenariales et institutionnelles avec ou en l’absence de la Coordonnatrice et du Chef de service
  • Participer aux actions et activités portées par la Cité Educative Ousse des Bois & Saragosse de la Ville de Pau
  • Participer à la vie et l’activité du GIP/DSU, du service Prévention jeunesse et de la Direction Vie des Quartiers, Politique de la Ville et Emploi du Territoire de la Ville de Pau et de la Communauté d’Agglomération de Pau Béarn Pyrénées

 

Profil

  • Être titulaire d’un diplôme de travail social : DEASS (Diplôme d’Etat d’Assistant.e de Service Social) ou DEES (Diplôme d’Etat d’Educateur.trice Spécialisé.e)
  • Avoir une expérience d’au moins 3 ans dans l’accompagnement socio-éducatif des enfants avec la mobilisation des familles
  • Avoir une expérience dans un cadre d’intervention institutionnel (collectivité, Education Nationale, Etablissement médico-social…)

 

Compétences générales

  • Connaissance des dispositifs éducatifs, de l’offre d’animation socio-culturelle, de l’offre de la Politique de la Ville, des dispositifs de soutien à la parentalité
  • Connaissance des acteurs institutionnels et associatifs et en premier lieu l’Education Nationale

 

Savoir-faire professionnels et savoir-être

  • Capacité renforcée à travailler en équipe et en réseau dans le strict respect des compétences et missions de chacun
  • Disposer d’une grande capacité d’adaptation
  • Faire preuve d’organisation
  • Capacité d’écoute, de communication
  • Capacité à respecter les règles de confidentialité, de discrétion professionnelle, et de neutralité
  • Savoir travailler sous délégation, dans le cadre d’un dispositif et rendre compte à son supérieur
  • Capacité d’analyse et de synthèse et de communication adapté écrite et orale

 

Positionnement du poste

Le poste est rattaché au GIP/DSU de l’Agglomération de Pau

Contrat jusqu’au 31 décembre 2022 (possibilité de renouvellement) – Contractuel de droit public / détachement ou mise à disposition

37 h 30 hebdomadaires - poste basé au GIP/DSU – 4 rue Henri IV à Pau

Permis B

 

Poste à pourvoir le 15 septembre 2021

Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées par mail à : m.llopart@agglo-pau.fr et i.pellerone@ville-pau.fr

avant le 5 septembre 2021 et à l’attention de Madame la Présidente du GIP/DSU de l’Agglomération de Pau