Ciném'Ados, un atelier qui tourne

En cours de montage

Ciném'Ados, un atelier qui tourne

Ciném'Ados, un atelier qui tourne

Chaque mercredi après-midi pendant la période scolaire, le centre socioculturel Jean Prévost de Saint-Étienne-du-Rouvray accueille une dizaine d’adolescents ayant choisi de s’engager pour l’année sur une activité extrascolaire : l’atelier Ciném’ados.

Ensemble, ils découvrent et s’initient de manière ludique à l’utilisation du matériel vidéo au sein d’un atelier doté d'un équipement quasi professionnel. Pour cela, les jeunes sont accompagnés par un animateur formé à la réalisation audiovisuelle et par une animatrice forte d’expériences de médiation culturelle.

Mais l’atelier est surtout l’occasion pour les jeunes de créer des œuvres !

Pour cela, il est nécessaire d’écrire des scénarios, de réaliser des tournages en étant tour à tour devant et derrière la caméra, avant de procéder au montage sur ordinateur.

Les réalisations sont tantôt humoristiques, tantôt très sérieuses, preuves en images !

« Les championnats du monde de cache-cache »,

Réalisé en octobre 2020 dans le cadre du Marathon du court métrage de la Seine-Maritime - Thème du concours : la dissimulation

« La course »,

Réalisé en janvier 2021 dans le cadre du Prix Jeunesse pour l’égalité organisé par l’Observatoire des inégalités - Thème : Quand on veut, on peut

Mais ce n’est pas tout, les séances sont aussi des occasions de vivre des temps d’éducation aux médias, de découvrir des œuvres cinématographiques et d’en débattre.

Plusieurs projets ponctuent chaque année l’atelier puisque les jeunes prennent régulièrement part à des festivals ou à des concours de création d’œuvres audiovisuelles.

 

Depuis septembre, un nouvel atelier a vu le jour avec un nouveau public : l’atelier Ciném’adultes !

  • Marathon du court métrage