CAP OU PAS CAP ?

Des enfants du groupe ville qui ont participé à la collecte de nourriture.
CAP OU PAS CAP ?

En 2015, un pacte mondial entre près de 193 Etats a créé les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) afin de réduire deux problèmes principaux de notre époque : l’augmentation des inégalités et la catastrophe environnementale. A l’horizon 2030, ces 17 ODD devraient apporter des résultats concrets comme la réduction du réchauffement de la planète ou l’amélioration des conditions de vies de populations défavorisées.

Depuis 2019, le projet international « Cap ou pas cap ? » s’insère dans cette logique du développement et implique les habitants de trois territoires périphériques, à savoir Saint-Fons (France), Atiquizaya (El Salvador) et Villa El Salvador (Pérou). Il est coordonné par les associations Apoyo Urbano et Robins des Villes, toutes deux spécialisées dans la construction d’une ville durable. La deuxième phase de « Cap ou pas cap ? » (septembre 2020 - juin 2021) a pour objectif d’accompagner les enfants de 9 à 12 ans et leurs familles dans la conception et l’exécution d’actions concrètes en lien avec le changement climatique, l’égalité femmes/hommes et la promotion de la solidarité (locale et internationale). En raison du contexte sanitaire, au Pérou et au Salvador, le projet a repris début avril 2021. Des ateliers pratiques seront l’occasion de parler avec les enfants et leurs familles de développement local et d’inclusion sociale.
A Saint-Fons pour cette deuxième phase une soixantaine d’enfants, divisée en deux groupes (groupe école et groupe ville) est mobilisée depuis novembre 2020. Une vingtaine d’ateliers ont déjà été organisés pour accompagner les enfants dans leur projet de développement durable. En partenariat avec l’école Jean Guéhenno, les enfants de CM1 (groupe école), ont abordé la question du « respect des êtres vivants autour de nous ». Par des échanges de pratiques et des ateliers ludiques les enfants ont pris conscience de la valeur des plantes et des animaux qu’ils côtoient. Lors des différents ateliers, ils ont observé leur environnement proche (le quartier, la rue, les arbres) et imaginé l’habitat de différents êtres vivants. Au-delà des humains, des bâtiments et magasins de la ville, les animaux tels que les fourmis, les chats, les rats ou les oiseaux sont présents et vivent avec nous au quotidien. Un moment fort de ces échanges a été l’intervention de l’association Be Wild qui a accompagné les enfants dans la reconstitution des 6 écosystèmes les plus significatifs du territoire français (la montagne, la forêt, le fleuve, le lac, la prairie, le champ). Les enfants étaient fiers du résultat. Avec toutes ces expériences, le groupe école travaille actuellement à la création d’une exposition de sensibilisation qui aura lieu à la mi-juin 2021.

Par ailleurs, en partenariat avec la mairie et les centres sociaux de Saint-Fons, le groupe ville a souhaité « améliorer le cadre de vie de Saint-Fons ». La protection de la nature, l'aide aux personnes les plus vulnérables ou la réparation d'objets pour éviter le gaspillage ont été des idées fortes lors des ateliers. Pour affiner leur projet, les enfants souhaitaient confronter leurs idées à la réalité du terrain. Grâce à des micro-trottoir ils se sont mis dans la peau des journalistes et ont rencontré les commerçants et autres habitants de leur ville. Les enfants ont donc expliqué leurs idées pour améliorer Saint-Fons et demandé des conseils aux habitants pour améliorer ces idées. Avec toutes ces informations, les enfants ont réalisé un vote pour savoir quelle idée était la plus cohérente avec la réalité de Saint-Fons. Ils ont alors choisi d’organiser une collecte de nourriture. Un des moments clés a été la rencontre des enfants avec les élus de la mairie et les membres de l’association « Secours Populaire » qui avaient déjà participé à l’organisation de campagnes de solidarité. Avec ces conseils, les enfants ont découvert les phases d’une campagne (préparation, communication, collecte et distribution). La collecte a été organisé du 3 mai au 12 mai, les enfants feront un bilan de l’action courant juin.

A Saint-Fons, la phase 2 touchera bientôt à sa fin, malgré la situation sanitaire, le passage à l’action a pu se faire avec les enfants. Ces derniers se sont engagés avec convictions et dynamisme dans les différentes actions réalisées comme la collecte de nourriture ou la campagne de respect des êtres vivants.

Notre projet propose ainsi une démarche de "pédagogie par l'autonomie". Il permet aux enfants de découvrir le cycle d'un projet de développent durable de sa conception à son évaluation en passant par l'exécution. Ainsi, en invitant les enfants à s’impliquer dans leur école ou dans leur ville nous souhaitons favoriser la pédagogie ascendante (des enfants vers les adultes), le langage interculturel et surtout les rendre acteurs du changement. Il ne reste maintenant à leur demander s’ils sont prêts pour aller encore plus loin dans une troisième phase de « Cap ou pas cap ?! ».

 

Article transmis par Sergio Albujar (association Apoyo Urbano)

  • Ensemble des 6 maquettes des écosystèmes existants en France réalisées par le groupe école.
  • Des enfants du groupe ville qui ont participé à la collecte de nourriture.
  • groupe du centre social