Grandir en Musique avec les JM France
Dans le cadre de la programmation 2022, les Jeunesses Musicales de France (JM France) déploient le projet GRANDIR EN MUSIQUE, pour offrir une ouverture culturelle et artistique, originale, qualitative et sensibilisant à toutes les musiques, en faveur des jeunes de la Cité Educative de Fourmies.
Dans son ambition associative, les JM France visent à offrir un accès à la musique, avec une ouverture culturelle et artistique de qualité, à destination des jeunes et élèves des territoires éloignés et moins favorisés.
A ce titre, c'est tout naturellement qu'une collaboration s'est mise en place entre les JM France, antennes régionale et locale, et la Cité Educative de Fourmies, pour mettre en place une action culturelle et pédagogique à destination des élèves de 6e, mais surtout de grande section de maternelles.
Le projet GRANDIR EN MUSIQUE se décline en deux volets, afin de compléter l'objectif d'ouverture culturelle de nos jeunes :
- Un premier volet dédié à de premières expériences musicales, à l'ouverture vers d'autres cultures musicales et artistiques, à travers la proposition de deux spectacles de qualité ;
- Un second volet prenant la forme d'un parcours d'initiations musicales, autour de la rythmique, de la percussion corporelle, de la découverte de la lutherie sauvage ou encore du chant...
Concernant le premier volet, 300 élèves de la Cité ont été accueillis au Cinéma Le Palace de Fourmies, le 28 février 2023, afin d'assister au Ciné Concert "Petits Contes Orientaux", de la troupe les Amis de FantomUS, ouvrant sur la découverte de contes orientaux, sur la musique et les instruments orientaux, et la découverte des cinés concerts. Puis, le 13 mars 2023, 200 élèves ont pu découvrir le spectacle Lubulus et Alaïs, autour des flûtes et des percussions, avec des instruments rares et inhabituels, sur le thème de la Forêt, à l'Auditorium de l'Ecomusée de l'Avesnois.
Le parcours GRANDIR EN MUSIQUE a quant à lui débuté à partir de ce vendredi 17 mars 2023, à destination de 4 classes de grande section de maternelles. Ces classes ont réalisé un parcours d'une dizaine de séances d'initiation, ayant vocation à se tenir jusque la fin d'année scolaire, grâce à l'intervention d'un dumiste, formé à l'apprentissage et l'initiation de la musique auprès d'un public jeune/scolaire.
Le parcours s'est conclu en cette fin d'année scolaire par des restitutions aux parents du travail mené, via des minis spectacles musicaux, à l'auditorium de l'Ecomusée de Fourmies.