DE LA RUE AU SPORT

le staff
DE LA RUE AU SPORT

De la rue au sport

C’est le projet de l’Association Culture et Sports qui est soutenu et animé par 4 jeunes volontaires pour aller sur le terrain à la rencontre des jeunes qui pratiquent un sport de manière autonome dans le quartier ou qui au contraire n’ose pas se rendre sur les lieux de pratiques sportives.

Leurs objectifs sont de faciliter les rencontres entre les jeunes et les clubs et de mettre en place des animations autour du sport pour se faire connaître et repérer les jeunes afin de les accompagner.

En effet, le projet repose sur une présence de terrain auprès des familles des jeunes et des habitants. Il se réalise en plusieurs étapes, d’abord la consolidation d’un état des lieux de l’existence de la pratique puis un développement adapté des pratiques et de leur encadrement.

Puissance 4

Les jeunes mobilisés parient sur la mixité en étant 2 filles et 2 garçons.

Jamila 20 qui suit le foot à la TV. Animée par ce volontariat pour transmettre des valeurs de respect.

Hayet 20 qui adore le full contact. Motivée par ce service civique parce que le sport est une façon de transmettre, d’apprendre à se connaître et rencontrer les autres. Ce sera une expérience de plus pour devenir éducatrice, ça me prépare à l’avenir.

Alvin 19 qui joue au foot depuis toujours ou presque. Volontaire pour aider à l’entrainement, accompagner les jeunes pour leur match et partager sa passion du football.

Bilel 20 qui joue au foot un peu, beaucoup, passionnément…tout le temps !! Engagé parce que ce projet c’est offrir aux jeunes une occasion de ne pas traîner dans la rue et de profiter des terrains de sports pour s’exprimer.

 

Coach, il va y avoir du sport !

ACS implique les services civiques dans son école de sport.  Leur confier l’encadrement des catégories U16 ou moins leur permet d’avoir un autre regard sur leurs pairs et leur sport favori. Alvin et Bilel sont donc sur le terrain quel que soit le temps et la motivation des jeunes. Ils prévoient également d’animer des tournois au City stade pour inviter les jeunes à venir découvrir le club ACS. Ils ont participé à l’organisation et l’accompagnement d’un tournoi futsal appelé « le mondial des quartiers ». Tout s’est enchaîné rapidement depuis la rentrée de septembre, période durant laquelle ils ont eu un rôle de facilitateur.

« Notre rôle ces de motiver les jeunes, de leur donner confiance et de les aider à trouver des moyens de payer la licence par exemple », explique Alvin

Quant à Bilel, il ajoute « c’est important pour nous de pouvoir accompagner là où pour nous ça a été compliqué. Faire sa licence peut paraître très administratif, nous sommes là pour faire comprendre que c’est possible ! »

 Soir de match à l’Azimut !!!

 

League des champions, coupe du monde, qu’importe l’enjeu sur le terrain ! Leur but à elles, c’est d’ouvrir l’Azimut. De la création des affiches, à la négociation avec la mairie pour bénéficier du locale de l’Azimut, ce duo s’active jusqu’à la préparation de la buvette (sans alcool, bien sûr !)

« Ouvrir l’Azimut les soirs de matchs nous permet de rencontrer les jeunes, les parents, d’expliquer nos intentions et de créer du lien entre les habitants de Mireuil » raconte Hayet.

« Ici nous permettons à tous jeunes de 11 à 30 ans avec un /des parents accompagnateurs de se retrouver, ce lieu d’animation est central et facilite vraiment le contact avec toutes les générations » poursuit Jamila.

A l’ouverture, le président d’ACS ou Mathieu, adjoint d’animation pour la mairie de proximité sont présents pour accompagner les volontaires et réguler la soirée si nécessaire. Mais pour le moment tout se passe avec fairplay !

La preuve, Hadi 14 ans et Yaya 13 ans collégiens à Pierre Mendès France soulignent que « regarder ici en sortant de l’entrainement avec les copains c’est bien mieux que chez soi ! On partage l’ambiance et on peut mettre l’ambiance »

Fiers de leur initiative, les volontaires cherchent à consolider le lien de confiance envers les jeunes et leur famille pour faciliter leur projet sportif.

  • team
  • bis
  • malik