"On joue ensemble"

On joue ensemble
"On joue ensemble"

"On joue ensemble"

Depuis Janvier, des ateliers enfants/ parents/ enseignant spécialisé sont organisés de manière hebdomadaire chaque vendredi de 15h15 à 16h30 chaque vendredi dans le but d’offrir aux parents d’élèves de la maternelle Louis Guillet un espace où retrouver et jouer avec leurs enfants, dans l’école.

Pourquoi ces ateliers ?

Au regard de constats partagés avec les enseignants et autres professionnels, diverses familles sont parfois désarmées pour répondre à certains besoins fondamentaux de leurs enfants (se lever, aller à l'école, respecter des rythmes de vie, rituels, repas, sommeil, jeux...) A travers le jeu, nous pouvons repérer ce besoin d’accompagnement socio-éducatif Les enjeux sont de faire évoluer le rapport école-familles et de permettre aux familles de faire l'expérience du jeu partagé entre parents et enfants, autrement que sur écrans Ainsi ces évènements permettent de mobiliser les parents et les sensibiliser aux vertus du jeu partagé, d’échanger avec eux à travers l’expérience qu’ils font des situations collectives et ludiques et au besoin de les orienter ou les conseiller s’ils sont en demande de conseils ou d’accompagnement socio-éducatif. « Ce qui est visé dans cette expérimentation, c’est de désacraliser l’école et les structures culturelles et d’accompagnement socio-éducatives du quartier en facilitant et accompagnant l’accès des familles », explique Frédéric Tolleret, Référent du RASED (Réseau d'Aides spécialisées aux Élèves en Difficulté).

Comment se déroule un atelier ?

« Aujourd’hui par exemple, l’atelier se déroule en classe entière en présence des maîtres pour les classes de petits moyens qui viennent aux ateliers à tour de rôle. Les parents invités à la séquence apprécient que le maître soit là », témoigne Françoise la psychologue scolaire. La présence des enseignants permet de rassurer les familles et de faire du lien avec d’autres professionnels comme ceux du programme de réussite éducative ou la protection maternelle et infantile. Aujourd’hui 16 enfants sont présents et 5 parents sont venus. Après l’accueil, la phase de jeu est ouverte. Par table, on trouve pâte à modeler, jeux de société, dinette. Chacun choisit. Et en fin de séance, Frédéric propose la lecture d’un conte pour le groupe. Des classiques comme « Le chaperon rouge » à des textes inédits, ce temps permet le retour au calme et le partage des impressions de la séquence de manière collective.

 

Ils témoignent

« Le bonus, c’est qu’à la fin de l’atelier la famille a l’opportunité d’emporter les jeux testés pendant la séance » « Les ateliers montent en puissance progressive mais assez lente, car le public accueilli en REP+ est peu habitué à ce genre de relations avec l’école, un peu intimidé, il a besoin de temps pour se sentir en confiance »