La danse comme une évidence

danse en cadence
La danse comme une évidence

Jeudi 12 janvier, les élèves de CE2 des Grandes Varennes avaient rendez-vous au Centre Chorégraphique National - Mille Plateaux après une semaine en cadence avec la compagnie Es.

PREMIERE « REPRESENTATION »

Deux classes de CE2 pleinement investis dans un projet de danse ont pu donner à voir leur talent grâce au travail intense mené sur une semaine avec la Compagnie ES.

Laëtitia Hérault, enseignante raconte ce que l’expérience artistique a procuré à sa classe durant une semaine d’immersion culturelle avec la Compagnie ES.  « Ce projet a permis aux élèves de réaliser qu'ils sont capables de proposer, partager, construire ensemble un projet dans un laps de temps assez court, mais intensif. Ils n'arrêtaient pas de me dire que c'était impossible, puisqu'ils ne savaient pas danser. Leur première réaction a été de trouver les prestations des danseuses "bizarres" car ils n'imaginaient pas la danse comme cela. Mais l'esprit de coopération et de bienveillance leur a permis de se surpasser, même les élèves les plus "agités" ont trouvé leur place. Rencontrer un professionnel les a d'autant plus motivés : la douceur de Lauriane a contribué en majorité à cet investissement des enfants, elle les a sans cesse valorisés dans leurs propositions en respectant la sensibilité et les capacités de chacun. Vendredi matin un élève a réalisé que le projet avait pris fin "Mais ça veut dire qu'aujourd'hui on ne répète plus, on ne danse pas". L’impact est aussi grand que cette frustration matinale. »

Fière de l'investissement, du travail et du résultat produits par ses élèves. Laetitia en est sûre ils ont appris énormément, au-delà de l'aspect sportif, notamment sur le vivre ensemble, ou encore sur la confiance en soi. Elle en est persuadée cela génèrera des choses dans leur comportement en classe et dans leurs apprentissages.

L’action s’est également propagée au Centre Socioculturel du Pertuis où un groupe d'adultes et un groupe de jeunes ont pu participer à des ateliers d'initiation à la danse contemporaine.

En décembre, les enfants des classes de CE2 et les groupes du CSC du Pertuis avaient pu se rendre au CCN – Mille Plateaux, visiter l’exposition consacré à la danse et participer à « un bord plateau » et une sortie de résidence de la compagnie.

Bravo à Catherine LEVRON – chargée de l’EAC – Ville de La Rochelle / service de l’action culturelle Camille BAUDRY – Pierre GORDON – Médiateurs culturels – CSC du Pertuis Martine Bézagu, coordinatrice en Action Culturelle et Dominique PRINCE - Professeur-Référent « Danse » DAAC Rectorat de Poitiers d’avoir permis ce projet si enrichissant pour les élèves de REP+, et de leur avoir permis de danser dans un lieu si particulier.

ILS TEMOIGNENT

C Levron : chargée du programme éducation artistique et culturelle « La force de ces projets courts et intense, c’est qu’ils mettent les mômes dans une émulsion de dingue… qui plus est en CE2 ils ne sont pas encore inhibés donc ils y sont allés et pas qu’un peu… c’est chouette ! »

E Martet : directeur de l’école des Grandes Varennes : « Merci encore à toutes et tous d'avoir permis ce difficile apprentissage de danseur mais conclu par un beau moment de rassemblement dans un endroit exceptionnel avec des personnes ébahies ».

M Bezagu : conseillère départementale en actions culturelles : "C’était un joyeux rassemblement : on a passé un chouette moment hier soir. Les enfants étaient à fond et les parents ont répondu à l'appel et semblaient ravis. Ça valait vraiment le coup, même si cela n'a pas été aussi fluide que ce qu'on imaginait au départ. Un GRAND GRAND BRAVO donc, aux deux intervenantes, à Caroline, à l'équipe pédagogique et aux kids aussi (et surtout), bien sûr. Tous ont contribué à la mise en œuvre de ce chouette projet et ont vécu une semaine intense. La représentation en était le fruit (sucré et délicieux)"

 

ZOOM SUR LE PROJET, QUI NE S’ARRETE PAS LA !

Pendant 3 ans la Compagnie de danse És va rencontrer des enfants et leur famille afin de tisser un lien singulier autour de la réflexion et démarche artistique.

Pour 2022-2023, il est proposé d’investir les enfants des deux classes de CE2 : cette expérience s’affine au fil de l’année scolaire, mais les objectifs des enseignants et artistes sont de mobiliser le pouvoir expressif du corps, - s'adapter au rythme, mémoriser des pas, des figures, des éléments et des enchainements pour réaliser des actions individuelles et collectives. Le pari est de se faire se rencontrer des artistes, des œuvres, d’autres formes de langages et d’expression pour permettre de renforcer les liens entre les enfants et les liens parents – enfant – enseignants en s’inscrivant dans une démarche participative.

Trois étapes sont traversées par les deux classes de CE2 :

La pratique artistique : 1 semaine de travail avec les élèves à raison de 2h par jour (1h matin, 1h après-midi) - du 3 au 6 janvier 2023.

La restitution du travail avec les familles sera organisée à la fin de la semaine de travail pendant laquelle les enfants feront danser leurs parents.

L’approche culturelle : un temps de visite du Centre Chorégraphique National sera organisé à l’occasion d’une résidence du collectif Es et permettra également d’échanger avec Olivia Grandville, directrice de Mille Plateaux CCN La Rochelle. Cette séquence en lien avec le Centre social du Pertuis permettra de créer des temps en dehors de l’école et d’être en cohérence avec l’ambition culturelle pour le quartier.

 

 

  • repétition
  • répétition 2
  • rythme et expression