La pause sportive !!

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La pause sportive !!

Depuis quelques semaines, les élèves des écoles primaires Louis Guillet, Grandes Varennes et Jean Bart peuvent s’adonner à la pratique sportive lors de la pause méridienne. Une idée venue de l’intelligence collective des animateurs. La première session s’ouvre sur les sports collectifs !! Handball, Rugby et cie

 

Le rugby, ça change du football !

La première proposition est « essai, mêlée et placage ». Selon les écoles, le groupe est constitué de volontaires ou défini en amont, mais qu’importe, sur le terrain, les jeunes disent tous la même chose : « le rugby, ça change du football »

Qu’ils aient préféré jouer avec un ballon rond et le pousser au pied, ils se sont toutes et tous vite pris au jeu. Bien qu’il ne soit pas facile d’avancer en faisant des passes en arrière, chaque équipe marque des points. D’abord par des jeux d’échauffement puis à travers des situations éducatives menées par Fabien, intervenant extérieur issu du club de rugby de Puilboreau.

 

S’initier à un sport populaire à La Rochelle et valoriser l’enfant

Ce que je vise à travers ces ateliers sportifs très courts et sur un temps particulier, c’est de transmettre le vocabulaire de base du rugby comme aplatir, plaquer, embut. C’est important de revenir sur des termes plein de préjugés ou de représentations, raconte Fabien.

Soucieux de transmettre des valeurs positives, l’éducateur sportif encourage, félicite et favorise l’esprit de cohésion. « Ce qui m’importe c’est qu’ils s’encouragent, de souligner ce qui est bien dans leur geste sportif mais surtout dans leur état d’esprit vis-à-vis des camarades qu’ils soient co-équipiers ou adversaires »

Avant les situations de placage organisées tantôt sur herbe ou tatami selon les écoles, l’éducateur propose des jeux de toucher. Moins brutales et surtout ces situations permettent d’entrer dans la logique de l’activité pour laquelle il faut admettre de courir avec la balle, de faire des passes à deux mains et en arrière pour avancer.

A chaque séance un mini match est organisé, c’est l’occasion de se surpasser, se dépenser ou d’encourager son équipe

Le bénéfice du sport

Remarqués par les directeurs de Pause méridienne de chacun des sites, les bénéfices du renforcement sportif des pauses méridiennes permettent de répartir aux mieux les enfants sur les espaces (cours, gymnases, terrain) Le choix des intervenants extérieurs et en même temps repérés dans le quartier permet de faire du lien avec les associations voisines ou les évènements sportifs locaux comme avec le stade Rochelais. Enfin, « la pratique sportive atténue certains conflits ou participe à inculquer des notions de respect, d’égalité et d’écoute », précise Elodie Noël, directrice PM à Jean Bart.

 

A suivre sur les pauses méridiennes : Handball, Athlétisme, Boxe et un tournoi de football inter-écoles …. Chaussez vos baskets, il va y avoir su sport !!

 

Ils et elles témoignent

 

 « c’est super j’ai appris à plaquer. Tout part de l’épaule que j’engage avec un bras tendu. Je mets une épaule vers le bassin de l’autre joueur. Je ceinture et je colle la tête et je tombe de l'autre côté de ma tête. En fait l’autre me sert de coussin ; dit l’un en souriant.

« Moi j’ai choisi le rugby parce que j’en fait déjà. J’adore ça. Je veux devenir pro alors plus je joue mieux c’est »

« C’est pas facile de marquer parce qu’on fait des passes en arrière et qu’il y a des défenseurs qui viennent vers toi en paquet quand tu as le ballon »

« moi j’ai choisi rugby parce que j’aime bouger »

« Le rugby c’est super, je cours vite alors dès que j’ai le ballon, je fonce et j’aplatis »

 

 

Le renforcement des pauses méridiennes : pourquoi et comment ?

 

Grâce au label Cité éducative, à l’ appui des directeurs de Pause méridienne de chaque école et des directeurs d’école, différents projets prennent sens au travers :

              -l’achat de malles pédagogiques dédiées,

              - des prestations d’intervenants dans le domaine du sport, de la culture, de l’environnement, la citoyenneté, la santé,

              - l’acquisition de jeux de cours

              - l’achat de matériels sportifs.

Proposés sous forme de cycles de vacances à vacances, les ateliers sont accessibles sur volontariat des groupes d’âges ciblés et ordre de service à la cantine. En lien avec le projet éducatif local et projet éducatif de territoire, l’objectif principal est d’apaiser la pause méridienne pour permettre un retour en classe dans des conditions dans des conditions favorables aux apprentissages et de renforcer le lien école/loisirs

Les activités proposées sur le temps de la pause méridienne sont pensées en complémentarité des temps périscolaires du mercredi avec les temps familiaux et scolaires, elles assurent l’inclusion et l’accessibilité de tous les enfants souhaitant participer à l’accueil de loisirs, en particulier des enfants en situation de handicap et s’appuient sur le tissu associatif locales en vue de promouvoir des activités riches et variées sous forme de création œuvre éphémère, spectacle ou exposition, tournoi.

 

La ville de La Rochelle déploie des moyens humains pour la gestion de la pause méridienne et la restauration en produisant près de 4000 repas par jour et déployant à l’échelle de la ville plus de 100 animateurs pour accompagner le repas et les activités entre 12 et 14h.

Toute l’année des intervenants du label plan mercredi interviennent dans toutes les écoles et que les enfants peuvent bénéficier de sport, danse, musique, expression corporelle. Un temps d’échange et de plaisir pour se déconnecter des heures de classes autour de propositions de qualité…

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