Le jardin du CLAR

CLAR
Le jardin du CLAR

Pour s’éveiller à l’écocitoyenneté et au jardinage, l’équipe pédagogique du centre de loisirs du CLAR mise sur son jardin.

 

Objectifs aromates, légumes et biodiversité

A travers l’expérimentation des ateliers jardinages, l’équipe vise à favoriser l’éducation à l’environnement, à permettre aux enfants d’utiliser des carrés potagers et de jardiner tout au long de l’année.

«  Nous en profitons pour sensibiliser les enfants aux problématiques du climat et du tri sélectif et développer des réflexes Eco-citoyens »explique Emilie la directrice

 

Gratter le sol, arroser, observer et silence…ça pousse !

Le projet se déroule tout au long de l’année. Les saisons laissent l’opportunité d’évoquer avec les enfants des sujets spécifiques.

Nous avons bâti un parcours autour du cycle de l’eau sur la vie quotidienne la Maison de L’Enfance et de la Nature, sur 7 mercredis. Les enfants ont pu créer un pluviomètre

Nous avons abordé les sujets « tri, Recyclage et valorisation »  avec « Les Ambassadrices du Tri », toute l’équipe pédagogique a suivi une sensibilisation pour soigner le message à porter auprès des jeunes et conforter les installation de poubelles de tri sur le centre .

Récemment avec l’Intervention de l’ association « Graine de Troc » sur 7 mercredis matin pour la tranche d’âge des 5/10 ans. 20 enfants ont pu participer à ce projet de plantation de « la graine à la plante ».Cette action a permis aux enfants et aux animateurs de s’investirent sur « Le Projet Jardin ». Les plus petits eux partent à la découverte du jardin à travers un parcours sur 6 mercredis autour de la biodiversité. Les 3/4 ans observeront les insectes dans le jardin à travers des boites loupes. Ils créeront des hôtels à insectes, un épouvantail et un vaste panel d’activités pour découvrir tout ce petit monde qui les entoure. Et durant les vacances de printemps, le jardin a pris forme et couleur.

Les chanceux seront les écoliers de l’école Louis Guillet Maternelle pendant le temps de la pause méridienne qui va s’articuler prochainement autour du jardinage. Le mardi et le vendredi les enfants de la maternelle viendront créer leur potager. En parallèle ils récolteront les déchets verts à la cantine pendant le repas, afin de les déposer dans le composteur.

On vous le dit au CLAR, les idées poussent, foisonnent et c’est tant mieux !

 

Ils témoignent

« Ici, il y a la place pour découvrir biodiversité comme les insectes en milieu urbain »

"jardiner, j'aime ça me fait respirer"

"Le jardin c'est génial ! On a le droit de toucher les outils "

  • groupe j
  • arrosoir
  • papillon
  • soleil