Liens enfants parents ici et là-bas

tam tam
Liens enfants parents ici et là-bas

La crèche des Ptits futés de Mireuil s’engage pour l’intégration des familles à travers l’interculturalité. Entre partage de coutumes et écoute des parents, l’objectif est de favoriser l’éveil et le bien être des tout-petits.

Un matin rythmé par le tam-tam.

Ce matin de mars, sur les 25 enfants présents, 15 enfants sont ensemble dans la grande salle. Tous sont attentionnés envers Ablaye M’Baye et son tam-tam. Tous sont Pieds nus pour mieux ressentir les vibrations de tambours. Tous sont souriants et prêts à se laisser percuter par les sons chantés ou ceux des percussions. Les cinq adultes présents se déhanchent, applaudissent pour inviter les bambins dans le rythme du « oh soleil, oh mon ami, oh viens par-ci, oh viens par-là ! Chauffe par-ci, oh chauffe par-là ! si tu chantes, je danserais pour toi !! » Et quand vient la chanson « hymne » des ateliers avec mr Hippopo, les petits pas fragiles tentent de réagir à la cadence. Les mains s’agitent telle une chorégraphie. Et si les enfants les plus timorés observent, ils finissent par mimer ou sourire à l’histoire chantée de « Mr hippopo qui s’en va car il y a beaucoup de croco qui font beaucoup de bobo » Pour finir la séquence de 30 minutes, au centre de la tribu, un trésor de percussions s’ouvre pour que chacun puisse tester les maracas, les tambourins, les œufs shaker ou encore les bâtons de pluie. Quelle fête, quand la chanson de Mr Baobab se termine sur « tu es beau mr baobab, Quand vient le vent se lève tu caresses le ciel »

Que se passe-t-il au milieu des notes et des rythmes ?

« Chacun des enfants est différent d’une séance à l’autre, chacun s’empare de son vécu intérieur que ce soit la montée des décibels ou des mini chorégraphies. Qu’importe comment ils réagissent aux sons ou aux mélodies, que ce soit par le corps ou le regard ou le chant, tous participent », explique Barbara, l’éducatrice de jeunes enfants. Si la complexité est de s s'adapter selon les enfants et leurs besoins du jour, l’équipe veille et observe les comportements des enfants pour s’en emparer afin de toujours mieux les éveiller ou prendre soin de leur développement. « Il faut dire que le Tam-tam et sa cadence ont de quoi résonner avec nos battements du cœur, nous sommes tous réceptifs, c’est la musique c’est universel ! », Barbara

L’objectif du projet Lien Enfants parents d’ici et de là-bas

C’est de favoriser l’intégration des familles de toutes origines, de leur permettre la création de liens à travers le partage de leurs coutumes comme les comptines, le toucher, les soins du nouveau-né. C’est à travers l’enrichissement mutuel par l’échange et la rencontre que les familles peuvent rompre l’isolement. Les parents allophones avec leurs enfants peuvent à travers nos ateliers renouer avec la culture laissée au pays et/ou selon les cas, assumée celle portée en soi. Nous sommes certains que nourrir la curiosité entre les différentes pratiques des diverses communautés aux côtés des professionnels de la Petite enfance aux Ptits futés est une opportunité de réassurance pour les parents et que cela leur permettra de rassurer leur nourrisson, leur petit enfant.

Les différentes phases du projet "lien enfants parents ici et de là-bas"

Au programme pour ce printemps, des ateliers et une conférence à la Maison de l’Afrique en mai. Une conférence / débat, une fois par an sous forme de question / d’interview de Marie Lorillard et Ablaye M’Baye, afin de mettre en lumière les diverses pratiques dans le domaine de la petite enfance autour du monde : différences, similitudes et comment tout est question de complémentarité. Partenaires Ablaye M’Baye association DISSOO Marie Lorillard ethnologue Mardi 23 mai 2023 à la Maison de l’Afrique à 18h30 jusqu’à 21h. Des ateliers bimensuels auprès des parents, avec ou sans leurs enfants, menés par un.e intervenant.e sur l’échange de pratique de portage et de bien -être avec son enfant : toucher, danse et chant avec l’association Dissoo Des ateliers d’expression en français avec les parents allophones sans les enfants programmés les 2èmes et 4èmes jeudis de chaque mois hors vacances scolaires Partenaire : association PAROLES ET NOTES Une série d’ateliers réguliers au sein de la structure avec les enfants et les professionnels pour développer la notion d’ancrage et du rythme auprès du tout petit (de quelques mois à 4 ans) Partenaire : association DISSOO

  • percussions
  • percussions2
  • arbre à palabres