Zone d'expression libre : RDV le 30 avril à l'Encan à 17h

le groupe
Zone d'expression libre : RDV le 30 avril à l'Encan à 17h

Le projet :

« Zone d’expression libre » est un projet innovant multi partenarial mettant en synergie des compétences révélées dans les publics jeunes des quartiers prioritaires et de débattre sur des sujets de société qui les impactent dans leur vie de tous les jours. Le thème initial et de départ est : « L’Etat est-il le seul responsable de la situation actuelle des banlieues ? », scène issue de la pièce de théâtre « A Vif » de Kerry James.

 

Lauréate du Hackathon d'octobre dernier, cette action a pour objectifs de : 

  • Valoriser les jeunes à travers de l’expression urbaine et artistique 
  • Mettre en commun les compétences de chacun.
  • Valoriser les talents au sein des quartiers prioritaires de la ville de La Rochelle.

 « Zone d’Expression Libre » permet de repérer les jeunes de ces quartiers « brillants », dynamiques et en capacité de s’investir sur du long terme sur un, projet co construit avec des professionnels. Les jeunes du groupe s'investissent  sur un projet artistique et citoyen visant à fédérer une partie des jeunes des quartiers exclus et qui n’arrivent pas à trouver leur place au milieu d’une spirale d’échecs et qui flirtent avec la délinquance.

 

La construction du projet

Au cours du processus, les jeunes se rencontrent régulièrement sur La Rochelle, à l'Azimut ou ailleurs. Cependant, le groupe se déplace également sur Paris ou dans le sud de la France pour poursuivre leur quête artistique et d'échanges constructifs pour leur projet social et artistique. "Récemment nous sommes allés à Paris pour rencontrer LYNA MAHYAM la chanteuse, Acoura la manger et l'association 8pour enrichir notre projet. Nous assistons à des conférences sur la sensibilisation aux thématiques "contre le harcèlement" ou "contre le racisme ou toutes formes de discriminations". Ces occasions nous ouvrent l'esprit et contribuent à notre construction de citoyens engagés, raconte Hayet.

 

Le projet ZEL comme le nomment les jeunes nous permet de "nous exprimer librement", "d'oser dire sans contrainte", et de "partager une chance pour dévoiler nos regards sur la société devant un public"

Le rendez-vous est donné Dimanche 30 avril à l'Encan  à 17h 00

 

  • les filles
  • le groupe 2
  •  Zone D’expression Libre avec KERY James