Concertation pour la végétalisation des cours d'écoles

Plan réalisé par les école avec la participation de Récréations Urbaines.

Réaménagement de deux cours d'écoles: l'école Sand-Daudet et l'école Charles Perrault.

Cette action réalisée entre septembre 2022 et février 2023 a permis la requalification de deux cours de récréation afin de proposer aux enfants de nouveaux espaces de jeux et d'activités pour tous les temps de récréation. 

Les cours précitées ont été choisies en raison d'un fort potentiel permettant une réflexion avec tous les usagers - à savoir les enfants, la communauté éducative et les services de la ville – sur l'amélioration du jeu, des apprentissages et de l'exploration dans un cadre plus naturel.

La Cité Éducative a fait appel à l'association Récréations Urbaines, qui a accompagné les partenaires dans la réalisation de ce projet en animant des démarches de médiation architecturale et paysagère auprès des enfants des écoles et des différents membres de la communauté éducative.

Les enjeux de cette action ont été, d'une part, de prendre en compte la parole des enfants, les enseignants et leurs visions de l'espace de la cour de récréation. Et, d'autre part, de s'assurer que les changements à venir soient appropriés et respectés par tous.

Les premiers travaux d'aménagement seront engagés pour l'été 2023.

 

  • Atelier avec les élèves pour la conception des plans.
  • Atelier avec les élèves pour la conception des plans.