Découverte du jeu d'échecs au Sanitas

Jeu d'échecs
Découverte du jeu d'échecs au Sanitas

Dans le cadre d'un partenariat avec l'Echiquier tourangeau, une trentaine de classe du CP au CM2 des écoles élémentaires Buisson-Molière, Bernard-Pasteur et Diderot-Pascal, un groupe de collégiens du collège Michelet bénéficient de séances d'initiation au jeu d'échecs dispensées par des entraîneurs certifiés par la Fédération Française d'Echecs. Cette activité à la fois ludique et intellectuelle permet de développer l'attention, la mémoire, le raisonnement logique, la capacité d'abstraction, l'analyse de problème et de mettre en oeuvre des stratégies de résolution. La pratique du jeu d'échecs trouve toute sa place dans le cadre du sport scolaire en ce qu'il constitue un élément culturel partagé qui porte les valeurs de l'égalité des chances et de le citoyenneté par le respect des règles et d'autrui.

A l'issue de la période d'entraînement, des rencontres seront organisées afin de permettre aux élèves issus de différentes écoles et quartiers (Tours, Joué-lès-Tours et Saint-Pierre-des-Corps) de se rencontrer et de jouer ensemble.

En prolongement de cette initiation, 4 classes de CM1/2 de l'école Buisson-Molière participeront à des journées d'immersion au sein de la FUN (La Fabrique d'Usage Numérique), atelier de fabrication numérique partagé et artisanale, située au coeur de MAME à Tours. Portés par le projet de fabriquer leurs propres jeux d'échecs pour la classe , les élèves pourront ainsi découvrir les métiers de la fabrication numérique (modélisation 3D, impression 3D, découpe vinyle, découpe fil chaud...) en parallèle à la visite historique du site.