Remise officielle des instruments pour les Orchestres à l'école

Classe de l'école Michelet sur la scène de la salle des fêtes de l'Hôtel de Ville
Remise officielle des instruments pour les Orchestres à l'école

Ce mercredi 1er mars, les élèves de CE2 de l'école Michelet se sont vus remettre officiellement leurs instruments de musique, qu'ils utiliseront pour 3 ans dans le cadre du dispositif Orchestre à l'école et de la Cité Educative. Accompagnés de 3 autres écoles de la Ville qui bénéficient également de ce programme les élèves de Michelet ont donné pour l'occasion une représentation dans la salle des fêtes de l'Hôtel de Ville.

Construit en lien avec l'équipe pédagogique de l'école, ce projet vise à rendre accessible la pratique instrumentale à tous les enfants dès le plus jeune âge, quelles que soient leurs origines sociales et culturelles, leur donner plus de confiance en eux et les ouvrir sur le monde qui les entoure par le biais de la musique.

L'orchestre de Michelet est constitué de 4 pupitres : cordes, vents, cuivres, percussions. Les cours sont assurés par des intervenants professionnels de l'association Jazz à Tours.

Il prend appui sur la charte de l'association nationale des Orchestres à l'école et s'est mis en oeuvre en partenariat avec le tissu d'acteurs locaux (le Centre Social Plurielles, les parents, mais aussi les luthiers de Tours). Il prévoit une pratique instrumentale de deux heures hebdomadaires en temps scolaires, répartis en :

- 1  heure en tutti (classe entière), les mardis après-midi, dans la salle de musique du collègue

- 1 heure par pupitre (par famille d'instrument), les jeudis matins au Centre Social.

Des temps forts de valorisation seront prévus pendant l'année scolaire permettant ainsi aux enfants de se produire en public, dans le quartier mais aussi en dehors. Des moments clé de reconnaissance et de progrès ... à venir applaudir !

  • Discours des élus à l'éducation et à la culture
  • L'élu à la culture