Rencontres nationales Espace dans ma ville

Espace dans ma ville
Rencontres nationales Espace dans ma ville

Les 16 et 17 mars derniers, 3 jeunes de 14 à 18 ans du quartier du Sanitas se sont rendus à Toulouse accompagnés de leurs animatrices du Centre social Plurielles afin de participer aux Rencontres Nationales Espace dans ma ville. En effet, à la suite de la semaine d’animation "espace dans ma ville" qui s’est déroulée du 11 au 15 juillet 2022, ces 3 jeunes ont été sélectionnés pour participer à ces rencontres. Durant ces 2 journées, ils ont ainsi eu l'opportunité de visiter le Centre National d'Etude Spatiale, une journée articulée entre rencontres et expériences (robots martiens, rover, satellites, fusées, ...) Le deuxième jour a été pour eux l’occasion de visiter la Cité de l’Espace, où ils ont apprécié prendre des photos des fusées et satellites internationaux, assister à une expérience spatiale, "marcher" sur la lune, découvrir le planétarium. Ils ont été particulièrement émerveillés face aux différents prototypes légendaires du monde spatial.

Semaine d’animation « Espace dans ma Ville »

Du 11 au 15 juillet 2022, le quartier du Sanitas a accueilli l'opération "Espace dans ma ville", en partenariat avec le CNES (Centre National d'Études Spatiales), l’association de vulgarisation scientifique "Planète Sciences", le Centre social Plurielles et l’ALSH Courteline.

Durant 1 semaine, chaque jour, un village d’animation s’est installé sur la place Meffre et dans la cour de l’école Bernard Pasteur pour les enfants et jeunes de 8 à 14 ans du quartier.

Différents ateliers ont été proposés aux enfants afin de les sensibiliser à la culture spatiale et scientifique, grâce à des activités ludiques et pédagogiques. Parmi les différents ateliers proposés, les jeunes se sont initiés aux principes mécaniques et électriques en construisant un robot martien, ont fabriqué et lancé leur propre fusée à eau, se sont pris pour des spationautes en mission à bord d’un vaisseau lunaire, ont découvert les étoiles et les constellations projetées dans un planétarium gonflable ou encore ont fabriqué des petits objets à l’aide de stylos 3D…

45 jeunes en moyenne étaient présents chaque demi-journées pour participer à ces animations.

Cette semaine d’animation va être reconduite en 2023, du 17 au 22 juillet… affaire à suivre !