Fédération Léo Lagrange

Léo Lagrange

Association d’éducation populaire fondée en 1950 et reconnue d’utilité publique, la Fédération Léo Lagrange intervient dans les champs de la petite enfance, de l’animation et de la formation professionnelle et accompagne les acteurs publics dans la mise en œuvre de politiques éducatives, socioculturelles et d’insertion. 

Public cible : les enfants et les jeunes, de 0 à 25 ans
Site web : www.leolagrange.org
Contact : estelle.rossi@leolagrange.org

 

Présentation générale de l'association

Mouvement de jeunesse et d’éducation populaire, la Fédération Léo Lagrange est un acteur majeur des politiques éducatives à tous les âges de la vie. Ses équipes déploient sur tous types de territoires des solutions innovantes et pragmatiques qui contribuent à développer une véritable plus-value éducative.


Pour la Fédération Léo Lagrange, l’éducation populaire est un engagement qui implique de :

 

  • Donner les moyens à tous, tout au long de la vie, de s’épanouir et de vivre pleinement sa citoyenneté ;
  • Disposer des moyens de se former tout au long de la vie ; 
  • Agir, en complément de l’école et de la famille, pour favoriser l’égalité des chances ;
  • Proposer aux publics de tous âges des activités et des loisirs de qualité ;
  • Favoriser l’échange culturel et la mixité sociale ;
  • Etre l’ambassadrice de la jeunesse en offrant aux jeunes un espace d’expression citoyenne.

 


En tant que mouvement d’éducation populaire, la Fédération a l’ambition, à travers chacune de ses actions, de développer l’esprit critique, le goût pour la vie en société, le sens des responsabilités, la convivialité et surtout, l’intérêt pour les autres.


Cela passe par :

 

  • La défense des 6 valeurs fondamentales : l’égalité, la liberté, la fraternité, la participation de tous, la justice sociale, la laïcité ;
  • L’expérience de toutes les mixités : sociale, culturelle, générationnelle, mixité des genres ;
  • L’utilisation de 4 leviers d’action majeurs : investir le temps libre pour grandir et s’émanciper, développer les capacités à penser le monde, éduquer et former tout au long de la vie et accompagner les initiatives et les projets. 

 

 

Leo Lagrange image

 

La Fédération Léo Lagrange et les Cités éducatives 

Partenaire des collectivités, nous serons heureux de participer au dynamisme et à l’ambition de votre projet au travers de trois objectifs.

 

Conforter le rôle de l'école

C’est en partie avant la scolarisation que nombre de choses se jouent et c’est pour cette raison que nous déployons une offre petite enfance ambitieuse grâce à des dispositifs comme « Modu’léo » rapidement réalisables sur un territoire.

 

Promouvoir la continuité éducative

C’est ici le coeur de notre action. Les dispositifs péri- et extrascolaires nous permettent d’élaborer des stratégies éducatives ambitieuses et de générer une véritable coopération entre les acteurs. C’est également le cas de nos « Hubs Léo », dispositifs destinés aux années collège et qui permet grâce à sa forte orientation autour du numérique et de la découverte des métiers de qualifier le temps libre et le rendre utile à la construction de l’avenir des adolescents.

 

Ouvrir le champ des possibles

Léo Lagrange voulait « ouvrir aux jeunes toutes les routes » : c’est ce que nous nous proposons de faire via notre programme « Alpha », un tiers lieu jeunesse entièrement dédié à l’accompagnement de tous types de projets individuels et collectifs et capable d’accélérer les parcours d’insertion grâce à de puissantes solutions numériques développées pour ce programme. « Alpha » vient d’être retenu par le Commissariat général à l’égalité des territoires comme l’un des projets structurants de la politique de la ville.

 

Pour aller plus loin