Association SEVE

SEVE Association

SEVE est une association agréée depuis 2017 par l’Education Nationale en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public. Elle initie œuvre à développer l’esprit critique des enfants et des adolescents en diffusant la pratique d’ateliers de réflexion philosophique et de pratique de l’attention. 

Public cible : les enfants, adolescents et jeunes adultes curieux, de 0 à 25 ans.
Site web : https://asso.seve.org/
Contact : partenariats@asso.seve.org

Présentation générale de l'association

SEVE a pour cœur de mission de développer le Savoir Être et le Vivre Ensemble chez les enfants et adolescents, et promeut par là même des valeurs de bienveillance, d’empathie, de respect, d’écoute de l’autre et de la solidarité. Sa vocation est de contribuer de manière significative, grâce à la diffusion d’ateliers de philosophie et de pratique de l’attention, au développement de l’esprit critique et d’aptitudes permettant aux jeunes de grandir en discernement et en humanité.


Adossée à la Fondation Seve (hébergée par la Fondation de France) et orientée par un cercle d’experts  Seve est coordonnée et animée par un réseau de professionnels mobilisés sur l’ensemble du territoire.  Seve diffuse la pratique de la pensée réflexive grâce à des ateliers de philosophie articulés autour de questions fondamentales et accessibles !

 

Quels sont les bénéfices pour les enfants et adolescents ?

 

  • Maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions, apprendre à respecter celles des autres ;
  • Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement ;
  • Favoriser la maîtrise de la langue en s’exprimant à l’oral de manière continue et en interaction ;
  • Favoriser la socialisation en étant impliqué dans un projet collectif et interactif.

 

Quels sont les bénéfices pour les territoires ?

 

  • Améliorer le bien-être de tous, en obtenant des outils et des réponses concrètes aux problématiques liées au Savoir Être et Vivre Ensemble ;
  • Répondre aux préconisations du socle commun de l’Education Nationale en initiant un parcours citoyen (dans le cadre de l’Enseignement Moral et Civique) ;
  • Proposer l’implication des équipes de structures scolaires et périscolaires ainsi que les familles dans un projet favorisant la coopération et le Vivre Ensemble ;
  • Promouvoir les valeurs de la République.

 

SEVE et les Cités éducatives

« Nous proposons de développer et coordonner des ateliers philos sur votre territoire dans le cadre des Cités éducatives en mobilisant notre réseau d’animateurs formés. Nous pouvons intervenir dans le cadre scolaire, périscolaire et plus encore (parc, médiathèque etc.). Nous vous proposons également d’accompagner vos équipes à l’animation d’ateliers dans le but d’une démarche durable, autonome et à fort impact social.

Nous vous proposons également d’accompagner vos équipes à l’animation d’ateliers dans le but d’une démarche durable, autonome et à fort impact social »

 

Pour aller plus loin