Développement du langage des 0-3 ans

Les recherches montrent qu’ à 3 ans il existe une différence de maîtrise du langage selon le milieu social du bébé et soulignent l’importance des interactions positives pour l’acquisition du langage. Elles montrent que plus les parents se sentent compétents dans leurs interactions avec leur enfant plus ils le sont. L’attention conjointe très importante dans le développement du langage est particulièrement favorisée par l’objet « livre ». Les parents des QPV se sentent souvent démunis (pour des raisons culturelles ou autres) face à ces questions et ont des difficultés à installer des pratiques de littéracie plurilingue avec leurs enfants.

En se fondant sur ce diagnostic, les membres de la Cité éducative d'Allonnes ont décidé de travailler à la formalisation d'un projet d'éveil aux langues en partenariat avec l'AFALAC (Association Familles Langues Cultures) baptisé La La Langues.

Ce projet à pour objectifs de favoriser le développement du langage des 0-3ans, le sentiment de compétence parentale, et les interactions bébé-parent.

Il s'agira de créer des sacs à histoire qui seront présentés et expérimentés lors de temps d’animation avec les parents (PMI école maternelle), et en amont d'impliquer les parents dans la fabrication de ces sacs à histoire. Ces animations autour du livre et des objets sonores sont pensées pour favoriser les interactions parents-enfants, favoriser le partage des émotions et l’imaginaire. Elles se veulent un temps partagé autour d’un répertoire commun puisé dans le patrimoine familial. Elles doivent permettre à l'enfant de s’approprier l’objet livre, d’entrer dans le monde du récit et aux adultes de se familiariser avec cette démarche et de faire entrer le livre dans l’univers familial, en valorisant le comportement de l’enfant avec le livre.

Prochain rendez-vous de travail : réunion zoom, 30 juin 2022 à 13h00

  • Exemple de sac à histoire