Recueil de Haïku avec le poète Jean-Michel Léglise

Image

Le projet du recueil de haïku:

Durant six mois (année scolaire 2020-2021), le poète Jean-Michel Léglise est en résidence d’artiste dans les collèges cristoliens Albert Schweitzer et Aimé Laplace. L’auteur accompagne deux classes de 6e dans la réalisation d’un recueil de haïku.

Image

À travers le projet, les élèves découvrent avec un regard « artistique » l’environnement urbain dans lequel ils vivent au quotidien. En utilisant leurs propres mots et leurs propres codes, les adolescents expriment leurs émotions et leurs sentiments en rédigeant des poèmes courts de dix-sept syllabes appelés haïku.

Image

Le poète :

Image

Depuis trois ans, Jean-Michel Léglise propose des ateliers poétiques pour sensibiliser les enfants à la poésie et intervient, entre autres, comme artiste dans les accueils de loisirs, les médiathèques, les associations d’éducation populaire et auprès de l’Éducation nationale.

La rumeur libre éditions publie en 2018 le premier recueil de poèmes courts de Jean-Michel Léglise, Haïku d’amour, dans la collection dirigée par David Dumortier, Lèvres de voyou. Puis en 2020, les Éditions Unicité éditent le deuxième recueil de haïku de l’auteur Un jour, la Mer était Bleue.

Jean-Michel Léglise participe à deux anthologies collectives en 2020 : Haïku et tankas d’animaux et Écrire, lire dans la collection Kolam des éditions Pippa.

Pour découvrir son univers : www.jeanmichelleglise.fr

 

 

Image

En savoir plus