Toutes les actionsde ma cité éducative

Filtres

  • A partir de Septembre 2021, une sensibilisation au milieu aquatique aura lieu sur le temps périscolaire à la piscine du Colombier pour les enfants de 6-7ans (cycle 2) inscrits dans les ateliers périscolaires en fin d'après-midi.

    Sport
  • Le projet du recueil de haïku:

    Durant six mois (année scolaire 2020-2021), le poète Jean-Michel Léglise est en résidence d’artiste dans les collèges cristoliens Albert Schweitzer et Aimé Laplace. L’auteur accompagne deux classes de 6e dans la réalisation d’un recueil de haïku.

    Image
    Culture
  • CONTEXTE
     

    Il s’agit d’une résidence-mission d’une durée de 2 ans dans le cadre du label « cité éducative » proposée à un collectif d’artistes pluridisciplinaire. Le projet est piloté par la Direction de la Culture de la ville de Créteil en partenariat avec la Direction de l’Education.

    Culture
  • Les nouvelles mesures imposées par la situation sanitaire, la fermeture des collèges et lycées et le changement du calendrier des vacances scolaires ont bouleversé l’organisation de nos établissements scolaires et structures jeunes partenaires.

    Comme vous le savez, les mois de mars, avril et de mai sont ceux pendant lesquels la grande majorité des interventions de BECOMTECH dans les établissements scolaires sont planifiées. Certaines interventions prévues en mars et en avril ont été annulées et certaines remises au mois de mai, ou d'autres encore remises à plus tard, sans dates fixées.

    Numérique
  • Les terrains d’engagement et programmes portés par l’Afev Val-de-Marne s'inscrivent pleinement dans le cadre de la cité éducative de Créteil.
    L’Afev Val-de-Marne compte de nombreux programmes au bénéfice des jeunes de 5 à 15 ans scolarisés dans la cité éducative. Pour les réaliser, elle dispose de 2 salariés à temps plein sur la commune, 9 volontaires en service civique - 7 dont la mission est essentiellement tournée vers les dits programmes - et enfin une soixantaine de bénévoles-mentors dont la majorité sont issus de l’Université Paris-Est Créteil.

     

    Pour rappel, L’Afev est une association qui a pour but de mobiliser les jeunes - en particulier les étudiants - dans des actions de solidarité dans les quartiers populaires. Crée en 1991 par trois étudiants de Nanterre - soit au moment de l’émergence de la politique de la ville - elle est aujourd’hui forte de près de 9000 engagé.e.s qui participent - chacun et chacune à leur manière dans nos 53 pôles départementaux - à la lutte contre les inégalités éducatives en France. Le pole val-de-marnais ou Afev Val-de-Marne compte quant à lui plus de 150 engagé.e.s dont 17 volontaires en service civique, coordonnés par une équipe de 5 salariés, qui permettent à l’association d'intervenir sur 6 communes : Fontenay-sous-Bois, Villejuif, Maisons-Alfort, Champigny-sur-Marne et Créteil.

    Décrochage et formation obligatoire, Formation inter acteurs, Langues, langages, illettrisme, Sécurité et Climat scolaire
  • Le Collège Amédée Laplace de Créteil est heureux d’accueillir l’Académie Diomède dans ses murs à l’occasion de la rentrée scolaire 2021-2022.

    L’Académie Diomède est une association innovante, qui utilise le futsal et le football comme support éducatif et vecteur de motivation. Grâce à un emploi du temps aménagé, les jeunes collégien.nes de la 6ème à la 3ème ont accès à un Triple Projet : sportif, scolaire et social. C’est ainsi que depuis 2008, l’Académie Diomède a accompagné au quotidien plus de 6 200 jeunes passionné.es dans leurs réussites scolaire et sportive. Reconnue pour placer l’élève au cœur de ses préoccupations, la méthodologie de l’Académie Diomède est soutenue par le Ministère de l’Education Nationale et par la Fédération Française de Football.

    Sport