Toutes les actionsde ma cité éducative

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  • Les terrains d’engagement et programmes portés par l’Afev Val-de-Marne s'inscrivent pleinement dans le cadre de la cité éducative de Créteil.
    L’Afev Val-de-Marne compte de nombreux programmes au bénéfice des jeunes de 5 à 15 ans scolarisés dans la cité éducative. Pour les réaliser, elle dispose de 2 salariés à temps plein sur la commune, 9 volontaires en service civique - 7 dont la mission est essentiellement tournée vers les dits programmes - et enfin une soixantaine de bénévoles-mentors dont la majorité sont issus de l’Université Paris-Est Créteil.

     

    Pour rappel, L’Afev est une association qui a pour but de mobiliser les jeunes - en particulier les étudiants - dans des actions de solidarité dans les quartiers populaires. Crée en 1991 par trois étudiants de Nanterre - soit au moment de l’émergence de la politique de la ville - elle est aujourd’hui forte de près de 9000 engagé.e.s qui participent - chacun et chacune à leur manière dans nos 53 pôles départementaux - à la lutte contre les inégalités éducatives en France. Le pole val-de-marnais ou Afev Val-de-Marne compte quant à lui plus de 150 engagé.e.s dont 17 volontaires en service civique, coordonnés par une équipe de 5 salariés, qui permettent à l’association d'intervenir sur 6 communes : Fontenay-sous-Bois, Villejuif, Maisons-Alfort, Champigny-sur-Marne et Créteil.

    Décrochage et formation obligatoire, Formation inter acteurs, Langues langages, Sécurité et Climat scolaire
  • Le Collège Amédée Laplace de Créteil est heureux d’accueillir l’Académie Diomède dans ses murs à l’occasion de la rentrée scolaire 2021-2022.

    L’Académie Diomède est une association innovante, qui utilise le futsal et le football comme support éducatif et vecteur de motivation. Grâce à un emploi du temps aménagé, les jeunes collégien.nes de la 6ème à la 3ème ont accès à un Triple Projet : sportif, scolaire et social. C’est ainsi que depuis 2008, l’Académie Diomède a accompagné au quotidien plus de 6 200 jeunes passionné.es dans leurs réussites scolaire et sportive. Reconnue pour placer l’élève au cœur de ses préoccupations, la méthodologie de l’Académie Diomède est soutenue par le Ministère de l’Education Nationale et par la Fédération Française de Football.

    Sport
  • Accompagner les familles et les équipes face à la grande difficulté scolaire des élèves, lutter contre les inégalités de territoire dans l’accès aux remédiations et rééducations favorisant la réussite scolaire des élèves des deux collèges de la cité éducative de Créteil.

    Décrochage et formation obligatoire
  • Un Plan lecture dans le cadre de la cité éducative de Créteil

    Les inégalités scolaires apparaissent avant même l’âge de la scolarité obligatoire. Ainsi, à l’entrée en cours préparatoire, d’importantes disparités existent déjà sur les capacités à s’inscrire dans un processus d’apprentissage : maîtrise du langage, rapport au livre…
    Pour autant, la petite enfance est le moment où les enfants manifestent, quel que soit leur milieu social, une curiosité et une appétence sans pareil à l’égard des livres et autres objets culturels, quand ceux-ci leur sont accessibles. Forte de ce constat, l’Afev a élaboré un accompagnement étudiant auprès des enfants les plus menacés d’exclusion culturelle au moment où ils font leur entrée dans l’écrit, afin, notamment, de préparer et faciliter le passage en cours préparatoire. Cette action, menée très en amont du parcours éducatif, se situe dans une démarche de prévention de l’illettrisme.
    Par ailleurs, l’accès à la culture et notamment à la lecture est un levier dans le domaine de la réussite éducative et du lien social. Le rapport à la lecture se joue autour de l’apprentissage à l’école mais aussi dans les lieux dédiés au livre, comme bibliothèques au sein de l’école (BCD) quand elles existent. Les démarches de médiation et de sensibilisation peuvent amener à développer la pratique des activités, mais aussi à mesurer l’adéquation entre l’offre et la demande. Il semble important de valoriser la place de ces structures dans les quartiers prioritaires ainsi que la diversité culturelle qu’elles proposent. L’Afev, reconnue dans l’accompagnement vers la lecture et la prévention de l’illettrisme depuis 2004 en partenariat avec l’Éducation nationale, les institutions culturelles, l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme ainsi que pour son expertise du territoire, souhaite mettre son expérience d’accueil de jeunes en service civique à disposition des établissements scolaires avec une visée d’être des « médiateurs informels du livre ». La consolidation des échanges et des liens entre l’école, les associations d’éducation populaire, les parents mais aussi les lieux de lecture est l’un des principaux moyens pour permettre le développement de l’accès au livre et à la lecture.

    Culture, Langues langages
  • Si la dictée avait besoin d’être réenchantée, c’est chose faite avec la Dadadictée, un objet connecté insolite développé par l’artiste Julien Levesque.

    Langues langages, Numérique
  • La "Ludo-mobile  Kennedy" sera ouverte à tous et juste en bas (Place de l'Abbaye à Créteil) de chez vous en Mai et Juin 2021.

    Parentalité, Relations avec les familles