La Cité éducative de Gennevilliers

Suite à la première assemblée générale organisée avec les partenaires impliqués dans la Cité éducative de Gennevilliers, des éléments de cadrage ont été identifiés.

Quel est le sens de la Cité éducative gennevilloise ?

La cité éducative de Gennevilliers est avant tout un espace pour agir de concert et décloisonner afin de renforcer les synergies et les coopérations au service de la réussite des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans.

Elle ne constitue pas une nouvelle strate mais vient en complément du projet éducatif de territoire ainsi que du volet éducatif du contrat de ville. Elle se nourrisse de leurs diagnostics, des démarches menées comme la convention ATP (accompagnement au travail personnel) dans une optique de renforcement et de mobilisation.

Dans ce contexte, elle favorise l’expérimentation (incubateur) avec le projet de création d’une pépinière, - projet permettant la mise en œuvre immédiate de nouvelles innovations par un soutien financier adapté -, mais aussi d’alimenter la réflexion collective avec notamment la mise en place d’un observatoire local en charge de mesurer l’impact collectif. In fine, la cité éducative s’attachera à développer une démarche qui s'inscrira dans les prochains contrats de ville. 

 

Quelle(s) coopération(s) mettre en œuvre ?

Développer les coopérations, favoriser les alliances d’acteurs, interroger les pratiques et les modes de faire… seront au centre de la cité éducative pour réduire les inégalités éducatives, permettre des parcours personnalisés et favoriser le bien-être des enfants et des jeunes.

Faire vivre la transversalité constitue un objectif à part entière tant les acteurs œuvrant en direction des 0-25 ans sont nombreux et alors qu’ils agissent dans le cadre de politiques publiques sectorielles bien distinctes (petite enfance, protection de l’enfance et de la jeunesse, animation, enseignement, insertion, culture, santé…). Au-delà, il s’agit également d’associer les enfants/ jeunes et leurs familles et ainsi pleinement faire coéducation.

A ce titre, la cité éducative permettra d’expérimenter des approches renouvelées (groupes de travail thématiques largement ouverts, co-formations pour croiser les pratiques), de produire une cartographie relationnelle des acteurs et de mettre en place un observatoire local.