Cité éducative Lyon 8 et renouvellement urbain par le Collectif ITEM

Collectif ITEM - Atelier Centre Social Halimia

Le Collectif ITEM et la permanence photographique

Le quartier Langlet-Santy du 8ème arrondissement de Lyon - 

Situé entre le quartier des États-Unis et Monplaisir-la-Plaine, Langlet-Santy est composé notamment de résidences construites dans les années 1970 et 1980 de chaque côté de l’avenue Paul-Santy qui abritent aujourd’hui 875 logements, dont 90% de logements sociaux. Le quartier est entouré par de grands terrains qui accueillent l’entreprise J.S.T., le groupe scolaire, et le stade Bavozet.
La mise en service du tram T6 fin 2019 (Gerland - hôpitaux Est), et les opérations immobilières en cours aux abords du quartier créent une nouvelle dynamique qui sera renforcée par le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). [PolVille]

 - poursuit son projet de renouvellement urbain visant à ouvrir le quartier. Le collectif item, participe à ce projet en proposant un accompagnement artistique aux habitant.e.s. Ce collectif de photographes et de vidéaste, fondé en 2001, travaille autour de l’image documentaire. Son ambition est de raconter, par l’image, petites et grandes histoires. Installé dans le quartier Langlet-Santy pour trois ans, le collectif item a ouvert une Permanence photographique dédiée aux habitant.e.s. Différents ateliers, expositions ou encore événements photos y sont proposés pour accueillir tous les habitant.e.s du quartier. Il s’agit d’éduquer à l’image, à l’information et aux médias tout en donnant aux habitant.e.s un espace où exprimer leur créativité.

Permanence

Dès son arrivée dans le quartier Langlet-Santy, le collectif item a commencé à collaborer avec les structures locales. En ce sens, et dans le cadre de son partenariat avec la cité éducative, le collectif item a mis en place plusieurs ateliers pédagogiques avec les établissements environnants et le centre social Gisèle Halimi, dont voici quelques exemples.


En février 2021, le collectif item a eu l’occasion d’organiser un atelier pédagogique, avec le centre social Gisèle Halimi, autour de la thématique du portrait sur l’esplanade Nelson Mandela, située au cœur du quartier. Accompagné d’un photographe du collectif, les jeunes du centre social ont pu s’initier à l’art du portrait en bénéficiant des conseils du photographe. Tour à tour photographié.e.s puis photographes, ils.elles ont profité d’un enseignement pédagogique tout en laissant libre cours à leur créativité.


Des collégien.ne.s créateur.trice.s de reportages photos ! Comme des photojournalistes, les collégien.ne.s d’Alice Guy ont choisi par petits groupes les thématiques sur lesquelles ils.elles ont travaillé par l’image en mars 2021. Réflexion, intention et réalisation étaient au rendez-vous pour produire un ensemble cohérent, portant sur une problématique choisie. Il pouvait s’agir de la journée- type d’un.e collégien.ne, avec ses lieux de passage et d’arrêts mais aussi d’objets plus sensibles comme le harcèlement scolaire. Dans l’air du temps, les sujets sont donc souvent sérieux mais en couleur !


Par ailleurs, le collectif item a organisé pour les élèves du collège Henri Longchambon des visites commentées de l’exposition du Grand Chemin. Ils.elles ont pu découvrir, accompagné.e.s d’un photographe, ce qu’est le métier de photographe. Le photographe expliquait la genèse de la résidence artistique qui a mené à l’exposition. Ensuite les élèves ont pu lui poser des questions sur les difficultés et les joies de son métier. A la fin, les collégien.ne.s avaient un questionnaire à remplir pour évaluer leur compréhension de l’exposition et leur attention.


 

Le collectif ITEM poursuit son travail à Langlet Santy et au sein de la CIté éducative Lyon 8 cet été, notamment dans le cadre des vacancesa pprenances de l'Education Nationale.

=> A VOIR : exposition virtuelle Mai 2021 

  • Photographie des collégiennes Nella, Maya, Clara et Ayet dans le cadre de l’atelier pédagogique organisé au collège Alice Guy en mars 2021. Thématique choisie- L’invisibilisation au collège : que ressent la personne exclue ?
  • Visite commentée par le photographe Bertrand Gaudillère lors de la visite des collégien.ne.s Collège Longchambon en mai 2021.
  • Sophia Tchier photographié par Mustapha lors de l’atelier portrait organisé avec le centre social Gisèle Halimi en février 2021.

En savoir plus