La lutte contre le harcèlement scolaire, un dispositif inspirant au lycée Premier Film

1

A l’heure où 700 000 élèves sont ainsi harcelés chaque année, la lutte contre le harcèlement scolaire fait partie des priorités de la rentrée 2023. Certains établissements de la Cité Educative se sont emparés du sujet avec des dispositifs de prévention et de lutte contre les situations de harcèlement ; à l’exemple du lycée Premier Film. 

Au lycée du Premier Film, le projet éducatif de l'établissement s'inscrit dans une dynamique de promotion du bien-être des élèves et d’accompagnement de leur parcours de vie. Un groupe de volontaires adultes et élèves a été formé pour identifier et répondre aux besoins de personnes en situation de vulnérabilité par le SEDAP : Pôle Discrimination Violence et santé financé par l'Agence Régionale de Santé.

Le projet Sentinelles et Référents a permis la création d'un lieu dédié : La Bulle dans le lycée. La Bulle est un lieu d’accueil au sein du pôle médical, ouvert tous les 15 jours tenu par des élèves et des adultes formés pour recueillir la parole des lycéens.  

Une adresse mail a été pour pouvoir prendre en compte les situations de harcèlement et une Bulle à lettre permet aux élèves de déposer un mot anonymement.

La Bulle permet ainsi d’agir pour apaiser le climat scolaire et favoriser le bien être des élèves du lycée. 

Pour en savoir plus : 

UN LIEU : La Bulle, un espace bienveillant dans le pôle médical
UN JOUR : Tous les 15 jours, les jeudis des semaines paires ou Q1
UN HORAIRE : Entre 12h30 et 13h30
UNE BULLE À LETTRES : pour exprimer un besoin, faire une observation ou demander une rencontre
ET UN MAIL : referentssentinelles.0690092a@ac-lyon.fr ou boite à mots située en face du CDI