Une résidence culturelle dans notre cité.

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Le CEM (Centre d'Expressions Musicales) du Havre intervient pour la première année sur le REP Moulin dans le cadre d'une résidence culturelle pour la production d'un film musical. Cette action sera ensuite étendue aux deux autres réseaux de la cité.

Les élèves de 9 classes travaillent à l’interprétation d’une même chanson, le choix d’une chanson emblématique de la thématique retenue : l’Ecologie « Beds are burning » de Midnight Oil

Cette année le CEM intervient auprès de neuf classes de la cité éducative du REP Moulin.

- 2 classes de CM1 de l’école Jules Guesde / 2 x 25 : 50 élèves (classes de Mme Diop et Mme Wein)
- 2 classes de CM2 de l’école Jules Guesde / 2 x 25 : 50 élèves (classes de Mme Louiset et Mme Degrange)
- 1 classe de CE2/CM1 de l’école Jacques Prévert / 25 élèves (classe de M. Cherfils)
- 1 classe de CM1/CM2 de l’école Jacques Prévert / 25 élèves (classe de Mme Paillotin)
- 1 classe de 6è du collège Jean Moulin / 25 élèves (référente Mme Lancelin – professeur d’éducation musicale)
- 1 classe de 5è du collège Jean Moulin / 25 élèves (référente Mme Gallou – professeur d’éducation Physique et sportive)
- 1 classe de 6è-5è SEGPA du collège Jean Moulin / 25 élèves (référente Mme Boisserie – professeur de français)
2 autres professeurs de français (Mme Lebreton et Mme Laroche) et un professeur d’Arts plastiques (M Judic) sont également impliqués dans le projet ainsi que les professeurs d’anglais des 3 classes concernées

Le morceau choisi « Beds are burning »

est un classique du rock anglo-saxon et une pierre musicale d’influence et de référence importante dans les fondations du CEM et des nombreux groupes et musicien.ne.s qui se sont impliquées dans cette école de musiques actuelles et amplifiées.

- Le texte de ce morceau, repris depuis par des centaines d’artistes de tout style, dénonce dès 1987 les ravages écologiques et les dépossessions de terre des habitants par des choix industriels et politiques destructeurs pour l‘avenir de la planète, devient un hymne écologique qui reste malheureusement tout aussi pertinent aujourd’hui et « clamé » lors de grands moments de mobilisation internationaux, tels :
La « Time For Climate Justice’ Campaign » en 2009 :   https://www.youtube.com/watch?v=aBTZOg6l6cA


Et des « Bush Fires » en Australie de 2020 : https://www.youtube.com/watch?v=1WnisEbdpN0
- Peter Garett, chanteur et leader du groupe Midnight Oil a sillonné la planète pendant des années, enregistré une dizaine d’albums et a été également ministre de l’Environnement en Australie de 2007 à 2010 et de l’Education de 2010 à 2013.
- La forme de cette chanson, sa construction couplets/refrains, son tempo, la tonalité retenue, sa mélodie, tout cela est propice à intégrer facilement un grand nombre d’élèves débutants pour la plupart, autour du chant, de la pratique instrumentale, rythmique, danse, gymnastique… pour un travail collectif de grande ampleur
- Enfin, hasard des calendriers, la Ville du Havre a lancé un appel à projet dans le cadre du programme « Australia Now France 2021 » qui verra dérouler ses temps forts dans la Cité Océane entre mai et octobre 2021, une occasion supplémentaire d’y connecter en musique notre projet lors de temps de concert, restitution, spectacle dans des lieux adaptés à l’accueil de public.!

De janvier à fin février 2021 : nous avons mis en place, en concertation CEM et établissements scolaires, un calendrier hebdomadaire d’ateliers de création et pratique musicale collectifs d’1 heure pour chacune des 9 classes, encadrés par Stéphane Lebourg artiste-intervenant du CEM et qui a permis à ce jour de travailler 3 à 4 heures avec chacune des 7 classes et leur enseignant.e référent.e. (28 heures d’interventions artistiques réalisées)
Ces séances d’ateliers sont découpées chaque semaine autour de 2 temps de travail :
Le 1er autour de l’apprentissage et l’interprétation collective chorale et rythmique (voire instrumentale) de « Beds are burning », morceau emblématique de la thématique retenue et qui permet également le travail sur plusieurs disciplines, les langues (français et l’anglais), l’éducation physique et sportive, l’éducation musicale, les arts plastiques… La nécessité, dans le cadre du travail en classe en dehors de la venue des intervenants CEM, de traduire le texte et de le comprendre, de réfléchir et échanger autour de cette chanson et des autres ressources proposées (articles presse, interviews, clips musicaux…) venant soutenir également le 2ème axe de travail.
A ce stade du calendrier, fin février 2021, après 3 à 4 ateliers d’1 heure par classe, la maitrise des refrains et pré-refrains est satisfaisante, bien sur un travail reste à mener sur la diction, la prononciation de l’anglais, la mise en place, la justesse et les nuances, mais les prochaines interventions en mars et avril permettront d’atteindre nos objectifs sans problème.

Le 2ème temps de travail propose « l’écriture et la mise en musique d’une chanson spécifique à chaque classe » toujours autour de la même thématique et quelle que soit la porte d’entrée choisie, mais cette fois en français. Un jeu d’aller et retour est instauré entre les élèves, l’enseignant et l’intervenant autour d’un atelier d’écriture dans lequel toutes et tous sont incité.e.s à proposer des mots, des phrases, des rimes, des strophes, qui s’organisent petit à petit sur le tableau, à chaque venue de l’intervenant et à d’autre moments en classe. Prenant peu à peu la forme de poème, de prose, de slam ou de rap, sur le ton de l’humour, de la colère, de la peine… l’intervenant sollicite également les élèves sur le choix de l’accompagnement musical, le choix du rythme, de l’ambiance ou le ton, du style et illustre en direct des petites séquences mélodiques et rythmiques qui s’articulent au fur et à mesure et construise la chanson.
A ce stade du calendrier, fin février 2021, après 3 à 4 ateliers d’1 heure par classe, chacune des 9 classes a déjà une chanson bien avancée dans le travail de création, tant coté texte que côté musique, et des petits enregistrements d’étapes sont réalisés par l’intervenant.

En mars et avril, ce travail de création va se poursuivre, s’améliorer, se peaufiner, avant de passer à la phase d’enregistrement qui nécessitera des temps de captation sonore dans une classe ou salle de musique et/ou dans une salle ou un studio du CEM, des temps de travail de MAO menés par l’intervenant et de travail dans le studio d’enregistrement du CEM, pour enfin avoir la chanson finale et produite, et ce pour chacune des 9 classes.
Un planning d’enregistrement sera mis en place pour articuler les différents besoins pour les deux axes de travail.

De Mars à juin 2021, des captations audio-vidéo seront réalisées afin que chaque étape des processus d’apprentissage, de création et d’enregistrement soient conservés et puissent donner lieu à un petit teaser décrivant l’aventure de ce projet.
A partir de mi-mai 2021, Jean-Marie Chatelier réalisateur havrais de films et de documentaires, captera des images et des séquences de temps d’interprétation et de création auprès des 9 classes des 2 écoles et du collège ainsi que dans les lieux périphériques des structures associées au projet, CEM inclus. Cette captation générale permettra des valorisations individuelles à l’échelle d’une ou plusieurs classes, d’une école, d’un collège… et permettra aussi et surtout la réalisation d’un sujet audiovisuel global réunissant l’ensemble des participants à ce projet, témoignage durable d’une création à l’échelle d’un quartier, création artistique commune valorisant, les enfants et les parents et adultes réunis dans ce projet mais également, les lieux, espaces, bâtiments, rues, d’un quartier où la vie se déroule, indiqués et appréciés par les publics impliqués dans ce projet, où les gens se croisent et se rencontrent, où le temps et la lumière changent en permanence… ici dans les quartiers du « Pôle Nord » du Havre, pas plus, pas moins et comme partout au Havre.

Le lien ci-dessous permet d’illustrer la forme «d’expressions collectives» que nous chercherons à approcher à travers cette réalisation audio-vidéo, mais évidemment avec bien plus de modestie quant au niveau de qualité que nous visons à obtenir.

https://playingforchange.com/videos/celebration-song-around-world/

De mi-mai à septembre 2021, en marge du travail de repérages et de captation, de temps d’enregistrements dans les locaux et le studio du CEM, Jean-Marie Chatelier commencera le travail de réalisation et de montage du film dans ses locaux professionnels afin qu’il puisse être finalisé et présenté fin septembre ou début octobre 2021, (peut-être juste en amont du démarrage des actions prévues dans le projet et les actions de l’Année 2 / septembre 21 à août 22)

Entre mi-mai et début juillet 2021, selon les contraintes Covid, nous comptons faire participer l’ensemble des 9 classes et/ou certaines d’entre elles à des temps de concert, de spectacle ou de restitution, accompagnées ou non d’élèves instrumentistes du CEM et/ou de ses classes de 6è et 5è CHAM Musiques actuelles, en intérieur et/ou en extérieur, dans les locaux des établissements scolaires et/ou du CEM ou bien dans le cadre d’évènements culturels, festifs, mis en oeuvre par La Ville du Havre.

Année 2 / 2021-2021
Extension du projet aux établissements du Réseau Descartes sur les mêmes publics et travail de veille avec les établissements du Réseau Moulin

Année 3 / 2022-2023
Extension du projet aux établissements du Réseau Wallon sur les mêmes publics et travail de veille avec les établissements des Réseaux Moulin et Descartes

 

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