Toutes les actionsde ma cité éducative

Filtres

  • Dans le cadre d’"En piste pour les mathématiques" et de la fête de la Science, en partenariat avec l’association Les Maths en Scène

  • En piste pour les mathématiques est un projet co-construit par le centre culturel Henri-Desbals et l’association "Les Maths en Scène", à l’occasion de la Fête de la Science, dans le but de faire découvrir les mathématiques et les pratiques numériques autrement.
     

  • Cité Educative Izards / Trois Cocus / La Vache / Borderouge Nord

    La Ménagerie propose aux enfants de 9 à 13 ans de participer à un parcours cinéma d'animation au Centre Culturel Renan

    Culture
  • À la ligne. Le projet invite un duo de danseurs et chorégraphes (la Compagnie Process) et trois artistes plasticiens à imaginer, avec les enseignants et animateurs un parcours artistique mêlant danse contemporaine et arts plastiques autour de la notion de ligne. La ligne, geste premier du dessin et de l'écriture, s'inscrit dans l'apprentissage des jeunes enfants et offre une incitation à la fois simple et très ouverte à développer des propositions artistiques. Comment la ligne me fait-elle danser ? Est-ce que je peux faire danser les autres avec des dessins de lignes? Et si on inventait des dessins à danser ? En adéquation avec les programmes d'enseignement, il s'agit donc pour les enfants d’appréhender à travers la pratique de la danse leur corps, les formes, le temps… mais aussi de créer des propositions artistiques collectives à partir de ce qui les entoure car les lignes sont partout. La résidence se construit peu à peu dans ce jeu de question /réponse entre danse et art plastiques dont les enfants dictent les règles.

    Culture
  • Démos (Dispositif d’Education Musicale Orchestre à Vocation Sociale) permet à des enfants qui ont entre 7 et 9 ans au démarrage du projet d’avoir une approche globale de la musique, qui inclut :

    • Des ateliers d’expression corporelle
    • Des ateliers de chant
    • Une pratique instrumentale du violon, ou violoncelle ou alto.

    Les enfants participent à deux ateliers par semaine, au centre social et se retrouvent en formation orchestre toutes les 6 semaines, le samedi matin, avec le chef d’orchestre Christophe Mangou, à la Halle aux Grains. Ainsi, les 120 enfants impliqués apprennent à jouer en orchestre. Les enfants et leurs parents s’engagent pour trois ans, de 2022 à 2025.

    La finalité est de se produire en concert, à la fin des deux premières années à la Halle aux Grains et la troisième année, à la Philharmonie de Paris.

    Culture
  • Trouve ta mission de volontariat PÔLE D'APPUI DU SERVICE CIVIQUE 16 à 25 ans et jusqu'à 30 pour les jeunes en situation de handicap

    Insertion professionnelle