Et si l’eau était contée aux enfants des CLAÉ

Et si l’eau était contée aux enfants des CLAÉ
Et si l’eau était contée aux enfants des CLAÉ

Nora et le Kamishibaï du conte bolivien Abuela Grillo 25 enfants des Centres de Loisirs Associé à l’École (CLAÉ) Dauriac, Hyon, Falcucci, Louise Michel et Ronsard participent à un parcours culturel animé par une compagnie de théâtre (la compagnie Et Moi) depuis le mois de janvier 2023.

« Et si l’eau m’était contée » aborde les enjeux de la transition écologique par le biais d’ateliers artistiques. Mercredi 22 mars après-midi, parents, enfants, agents et artiste ont participé à une lecture/spectacle du conte originel « Abuela Grillo ».

Nora, durant huit séances, les mercredis après-midi durant le temps de garderie, aborde avec les enfants la richesse de notre planète et notamment l’importance de l’eau. L’eau, dont quelques pays encore de nos jours, manque cruellement mais qui peut à nouveau tomber du ciel comme le prouve le conte bolivien « Abuella Grillo ».

N’hésitez pas visionnez le en cliquant :    ABUELA GRILLO- Cuento Ayoreo / Bolivia - YouTube

Au travers d’ateliers artistiques, d’animation de conte/jeux théâtraux, de mise en scène, les 25 enfants de grande section de maternelle sont amenés à s’exprimer. Les équipes d’animation développent aussi diverses séquences et ateliers pour faire vivre ce projet en dehors des séances des mercredis.

A partir de collage, coloriage, peinture et mots, les enfants ont expliqué les « maux » qui attaquent notre planète et dégradent notre environnement. Ils ont abordé cinq thématiques dans les affiches réalisées par les enfants : la nature détruite par l’homme, la nature, l’eau non naturelle, l’eau naturelle et sauvage et les constructions de l’homme.

En cette journée nationale de l’Eau (22 mars), Carole, directrice du CLAÉ maternel Hyon a accueilli les enfants et les parents dans la salle de motricité pour profiter d’une lecture du Kamishibaï réalisé à partir du livre bolivien « Abuela Grillo ». Ambiance feutrée, portés par la voie de Nora la comédienne, les spectateurs ont plongé dans les illustrations de ce livre vivant.

Ce projet culturel co-financé par les Cités Éducatives et la direction de l’éducation de la mairie de Toulouse se clôturera le mercredi 14 juin au Centre Culturel Henri Desbals. Réservez déjà cet après-midi, vous découvrirez les kamishibaï réalisés par ces jeunes artistes et profiterez de lecture publique.

Par PRANDO Caroline, 07/04/2023

  • Et si l’eau était contée aux enfants des CLAÉ
  • Et si l’eau était contée aux enfants des CLAÉ