En avant la musique !

mains tenant des instruments de musique

La Cité éducative de Dijon a financé un projet artistique d’envergure à l’école élémentaire Lamartine aux Grésilles permettant aux élèves de 4 classes de découvrir la musique sous différentes formes. 

Réalisé en collaboration avec La Vapeur (salle de concert et scène de musiques actuelles de la ville de Dijon), le projet a donné aux élèves l’opportunité rencontrer des musiciens professionnels et de produire un spectacle issu des 4 ateliers proposés. Avec l’atelier « Musique et codage » les CP ont travaillé sur les notions de rythme, de vitesse et de hauteur en traduisant visuellement les sons qu’ils entendaient pour fabriquer une partition.

Les CE1 ont relevé leurs manches pour fabriquer des instruments de musique réalisés à partir de morceaux de vélos et monter un groupe aux sonorité insolites : les « Brico Musicos ».

Deux ateliers étaient proposés aux CM1/CM2 : le premier, « Musique et jonglage » a permis aux enfants de créer une mélodie avec le groupe Flaur et de mettre en pratique les notions de jonglage qu’un parent d’élève leur a transmis pour en réaliser la chorégraphie. Avec le second atelier "Musique et émotions", les enfants ont pu traduire ce qu’ils ressentaient en écoutant différentes mélodies, par le dessin où la mise en lumière, et créer eux-mêmes une mélodie à partir d’un texte.