« Et si on disait… »

jeunes acteurs sur scène pendant leur représentation

La Cité éducative de Dijon a participé au financement d’un projet théâtre pour 24 élèves de 6eC option théâtre du collège Rameau. Tout au long de l’année, ils ont travaillé une pièce intitulée "Et si on disait..." écrite par Céline Maglica, enseignante au collège Rameau de Dijon, mise en scène par la comédienne et metteuse en scène Gwendoline Rothkegel.

Le 13 juin 2023, ils ont investi la scène du théâtre de Fontaine d'Ouche pour offrir une interprétation de qualité, devant des élèves, parents, acteurs du quartier et professeurs. Un aboutissement pour cette classe déterminée à porter d’une même voix le vivre-ensemble.

À travers différents tableaux, nous faisons la connaissance de Marguerite qui subit depuis toujours les moqueries des autres à cause de son poids, de Dylan, victime de discriminations et de violences car il est chétif et juif et de Madame M., une prof de français qui aime nommer les choses.

Une pièce au ton résolument moderne et pleine d’humour, qui évoque sans fard ce qu’il se passe au sein d’une école, d’un quartier lorsque la rumeur se propage. Un plaidoyer pour la tolérance et le respect qui pose la question suivante : « Comment on fait pour faire changer les choses ? Pour faire réfléchir les autres ? »