Opération Savoir rouler à vélo

Enfant réalisant un parcours à vélo

Pour dynamiser les actions autour de l’apprentissage du vélo, aider les enfants à acquérir de bons réflexes en tant que cyclistes et, ainsi, obtenir plus facilement leur APER (attestation de première éducation à la route). La Cité éducative de Dijon a mobilisé la Direction enfance éducation et la Direction des sports de la ville de Dijon, l’Éducation nationale et différents partenaires, comme l’USEP 21 et le Comité Départemental de Cyclisme, pour élaborer ensemble un plan d’action.

Tout d’abord, pour que l’apprentissage du vélo soit facilité dès le premier âge, la Cité éducative de Dijon a veillé à ce que les enfants des 2 quartiers labellisés disposent d’un matériel adapté et en bon état de marche. Elle a donc financé l’équipement en draisiennes et en casques des structures petite enfance, ainsi que l’achat d’équipements et la remise en état des vélos mis à disposition des élèves pour les écoles de Grésilles et Fontaine d’Ouche.

De plus, une évaluation du niveau des élèves a été menée sur les 2 quartiers labellisés Cité éducative, dans 8 groupes scolaires différents, organisée et encadrée par des éducateurs sportifs municipaux. Sur les 309 élèves de CE2, CM1 et CM2 évalués, 247 ont démontré un niveau satisfaisant, 37 manquaient un peu de pratique et 25 avaient un niveau débutant.

Ces 25 élèves ont pu bénéficier (avec l'accord de leurs parents) sur le temps du TAP de 8 séances de remise à niveau encadrées par des éducateurs sportifs municipaux. Ces séances ont permis à 18 d'entre eux d'acquérir la base, et pour les autres de ne plus être des débutants non-roulant.

Suite à ce diagnostic, les écoles de Grésilles et Fontaine d’Ouche ont été sollicitées pour savoir si elles souhaitaient bénéficier d'un intervenant Savoir rouler à vélo. 6 écoles (11 classes) ont répondu favorablement. Depuis le mois de mai, 226 élèves allant du CE2 au CM2 ont donc pu suivre 10h d'apprentissage encadrées par nos partenaires (USEP 21, SCOD 21, Dijon Sport Cyclisme et le Comité Départemental de Cyclisme). La dernière séance a eu lieu vendredi 30 juin pour l’école Lamartine aux Grésilles.

Pour l'année scolaire à venir, le dispositif Savoir rouler à vélo s’ouvrira à toutes les écoles dijonnaises, la Cité éducative continuera d’équiper les écoles des quartiers labellisés pour que les élèves puissent pratiquer le vélo dans les meilleures conditions possibles et une réflexion est en cours pour déployer le SRAV autrement, et pour placer le vélo dans la vie des habitants des QPV.

  • enfant au départ d'un parcours de vélo
  • enfant réalisant un parcours à vélo
  • enfant réalisant un parcours à vélo
  • enfant réalisant un parcours à vélo
  • éducateur sportif donnant des conseil à un enfant pour mieux réaliser le parcours à vélo