Science Tour alimentation durable

assiette et aliments sains et équilibrés

Pour réfléchir à une alimentation plus saine et plus durable, tout en découvrant les problématiques environnementales liées à l’alimentation, les enfants de la Cité éducative de Dijon ont participé à un Science Tour sur l’alimentation durable en plusieurs étapes, élaboré en collaboration avec Les Petits débrouillards partenaire installé sur le quartier des Grésilles.

Les premières étapes se sont déroulées à Fontaine d’Ouche, en partenariat avec la Maison-Phare. Grâce à différents stands, les enfants présents aux Ateliers d’été ont pu retracer le parcours des aliments, de leur origine jusqu’à notre assiette ; explorer divers aspects de la production alimentaire et notamment la pollution qu’elle peut engendrer ; tout savoir sur la saisonnalité des fruits et légumes et observer l’importance de la diversité dans les élevages.

Les étapes suivantes se sont déroulées aux Grésilles. Grâce à des ateliers menés par les animateurs de L’Essentiel-le, les enfants et familles du quartier se sont amusés à résoudre les énigmes d’une Escape Box ayant pour thème la production responsable d’un jardinier ; participer à une course d’orientation à la recherche de divers déchets qu’ils devaient ensuite trier et calculer de façon ludique leur empreinte carbone ; suivre le parcours d’un aliment dans le corps humain et apprendre à constituer un repas prenant en compte les apports nutritifs des aliments. Puis, à la médiathèque Champollion, les familles ont mis leur odorat à rude épreuve avec un quiz sur des odeurs mystères et une réflexion sur le fonctionnement de l’odorat.