Un bond dans le temps pour les élèves du collège Rameau

Vue de Lyon

Pour développer l’intérêt pour la culture antique, la pratique des langues anciennes et l’ouverture aux autres, autant d’aspects qui seront déterminants pour l’accès à des cursus sélectifs, la Cité éducative de Dijon a participé au financement d’une sortie éducative à Lyon au mois de mai pour 47 élèves du collège Rameau à Dijon.

30 élèves ont participé à la 17 ° édition du Festival Européen Latin Grec. 17 autres élèves ont profité du voyage pour découvrir des lieux emblématiques de cette ville au cours d’une pérégrination historique et culturelle de 15 km allant du Théâtre antique à l’église de Notre Dame de Fourvière en passant par les traboules.

Les élèves participant au festival de langues anciennes ont commencé la journée par un escape game, ayant pour cadre le voyage d’Enée, se lançant ainsi sur le parcours de ce héros troyen en résolvant des énigmes, en relevant des défis et en cogitant tous ensemble.

En début d’après-midi, tous se sont réunis pour assister à la présentation des boucliers réalisés par une dizaine d’établissements venus de toute la France. Le collège Rameau a présenté deux boucliers réalisés par les élèves latinistes et les participants au projet Erasmus. En tout, une trentaine d’élèves qui ont œuvré depuis le mois de février pour mener à bien cette action.

Et, pour terminer en beauté cette journée, la gourmandise était de mise avec un bar à bonbons !