"De si doux rendez-vous"

Hélène Savina-Ribeyrolles, comédienne, metteuse en scène, chanteuse et directrice artistique de Mots dits Mots lus, est intervenue depuis novembre 2019 de manière hebdomadaire auprès d’un petit groupe de collégiens du Collège Delaunay de Grigny afin de les accompagner dans la maîtrise de la lecture grâce à la lecture à haute voix.  Ces ateliers ont lieu dans le cadre du CLAS municipal : Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité.

Durant le confinement Hélène Savina-Ribeyrolles a pu maintenir le contact avec deux de ces élèves dont l’assiduité et l’investissement ont permis de poursuivre le travail de lecture à haute voix à distance grâce aux techniques de visio-conférences. Le travail s’est donc poursuit de manière individualisée et régulière pour reprendre physiquement dès le début du  déconfinement.

Durant ses ateliers, Hélène Savina-Ribeyrolles, s’est appuyée sur le texte de Christophe Tostain « Par la voix ! ». Les progrès et le plaisir de dire le texte ont été tels qu’Hélène Savina-Ribeyrolles, a décidé de réaliser un film retraçant cette expérience en s’adjoignant le regard d’une autre artiste Maryline Jacques. Des prises de vues, des enregistrements sonores ont été réalisés durant les ateliers. Ce film est une lecture à haute voix chorégraphiée du texte « Par la Voix ! » par ces deux jeunes villes. En filigrane il témoigne du parcours de ces jeunes filles dans la lecture et porte un autre regard sur l’image projetée par les adolescents de leur corps à l’heure où le selfie est roi.

Ce film est destiné à être présenté à différentes reprises dans la ville notamment dans le cadre des « Cités éducatives », mais aussi à l’extérieur et via les supports multimédia afin de mettre en valeur les bienfaits de la lecture à haute voix et les ressources de Grigny.

Pour l’anecdote : les deux jeunes filles ont reçu les félicitations des responsables de leur établissement scolaire, leur investissement a été inscrit dans leur livret et il leur a été proposé d’intégrer le conseil municipal des collégiens. Elles ont été aussi interviewées dans le cadre du film réalisé pour la journée de la paix à Grigny et sont sollicités pour être les ambassadrices des projets de lecture auprès des autres enfants de Grigny.