Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) -Mairie de Grigny (service Éducation)

Le CLAS est un dispositif municipal agrée par l’État, le Département, la CAF et l’Éducation Nationale. Chaque année, 200 places y sont proposées pour accompagner des enfants provenant des écoles élémentaires et des collèges de Grigny.

Le dispositif apporte une aide méthodologique à l’enfant pour le soutenir dans son travail scolaire mais lui propose également des activités socioculturelles, citoyennes ou sportives au moins une fois par semaine pour l’aider à mieux comprendre le monde qui l’entoure.

Pour assurer ces activités, le CLAS travaille en collaboration avec différents partenaires municipaux (services enfance, jeunesse, sport…) et associatifs (compagnies de théâtre, associations culturelles et/ou artistiques). Le CLAS participe également à des projets en commun avec d’autres dispositifs de la ville (PRE, Persévérance scolaire...).

L'accueil des enfants se fait après le temps scolaire (du lundi au vendredi, sauf le mercredi).

Les séances ont lieu 2 à 4 fois par semaine et durent 1h30.

Une séance comprend :

  • un temps d'accueil et du goûter,
  • un temps d'aide au travail scolaire ou d'atelier socioculturel.

 

Les projets pédagogiques des sites, outre le travail de recherche et la réalisation in situ (ateliers artistiques, ateliers ludoéducatifs), peuvent amener des déplacements et des découvertes sur le territoire de Grigny (médiathèques, conservatoire, ludothèque), ou hors de la ville (sorties, visites…).

Objectifs

Le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) vise à apporter, aux côtés de l’école, une aide complémentaire aux élèves pour leur réussite scolaire et leur épanouissement. Ses principaux objectifs sont :

  • Aider les enfants à acquérir des méthodes de travail, des approches, et des outils susceptibles de faciliter l’accès au savoir,
  • Elargir les centres d’intérêts des enfants, promouvoir leur apprentissage de la citoyenneté par des ressources culturelles et sportives,
  • Valoriser leurs acquis afin de renforcer leur autonomie personnelle et leur capacité de vie collective, notamment par la pratique de l’entraide et le tutorat entre les jeunes,
  • Accompagner les parents dans le suivi de la scolarité des enfants.

Pour qui ? Quand ?

Le CLAS s’adresse aux enfants inscrits à l'école élémentaire ou au collège (6 – 15 ans) qui rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages scolaires et/ou n’ont pas la possibilité d’être aidés à la maison.

Où ?

Sur différents sites de la Ville : écoles, collèges, maisons de quartier et structures jeunesse.