Les frères Kazamaroffs

kaza

Installé aux Ateliers des Arts, c’est aussi un lieu itinérant autour du Cirque Actuel qui favorise le partage des savoirs, les sorties culturelles, les transmissions des valeurs de citoyenneté et de mixité.  

Les Frères Kazamaroffs est une compagnie de Cirque Actuel qui, au croisement de l’imaginaire et des thématiques contemporaines du voyage et de l’errance, distille une poésie unique. Elle invente son propre langage dans des spectacles qui mélangent les Arts visuels et sonores : manipulation d’objets, jonglage, danse contemporaine et musique vivante.

 

Les Frères Kazamaroffs favorise les implantations artistiques et culturelles notamment avec Le Centre Culturel itinérant ou Les Yourtes Dans Ma Ville pour les habitants. Avec une grande et petite yourte, la compagnie se déplace dans les quartiers prioritaires et s’installe pendant plusieurs semaines pour initier les publics aux arts du cirque et établir une rencontre entre différents langages artistiques. Le Centre Culturel Itinérant est un moyen de décloisonner, et créer du lien social dans un même quartier ou de différents quartiers. Son projet artistique favorise également la participation des acteurs locaux (associations de quartiers et service municipaux).

En amont et en aval de l’implantation du Centre Culturel Itinérant, la Compagnie Les Frères Kazamaroffs propose des sessions d’initiation aux arts du cirque aux enfants, adolescents et adultes des quartiers politique de la ville. L’Ecole de Cirque Itinérante en plein air est une dynamique pour inscrire l’action dans la durée. La découverte de plusieurs disciplines est proposée : jonglage, équilibre sur objets et échasses. L’encadrement de ces ateliers est assuré par des professionnels du cirque.

 

La compagnie intervient également en milieu scolaire : lycée et collège. En collaboration avec les professeurs des différentes filières, des actions pédagogiques artistiques sont déployées afin de transmettre aux élèves la connaissance des différents langages artistiques liées aux arts du cirque. C’est aussi l’opportunité pour eux d’éveiller leurs sens dans le champ de l’art et de la culture et de développer leurs créativités.

Objectifs

  • L’apprentissage des pratiques des arts du cirque (jonglerie, acrobatie, acrobatie aérienne, équilibre). A travers cet apprentissage renforcer le socle commun des connaissances.
  • Favoriser la cohésion social inter-quartiers en mobilisant des jeunes de quartiers différents sur un même projet, à travers la découverte des arts du cirque.
  • Encourager la mixité et les amener à réfléchir sur l’égalité filles/garçons
  • Sensibiliser aux valeurs telles que le respect et la solidarité, pratiquées dans le cirque et les arts de la rue qui exigent précision,  maîtrise de soi, autonomie, entraide entre partenaires.
  • Créer un lieu de rencontres multi générationnel et nomade (les yourtes traditionnelles et contemporaines) qui participera à développer des actions de médiation dans les différents quartiers
  • Donner une plus grande visibilité aux associations locales, susciter le plaisir de créer, de partager, de vivre ensemble.
  • Mixer jeunes artistes amateurs et artistes professionnels autour du spectacle de la Compagnie Les Frères Kazamaroffs.

Pour qui ? Quand ?

Pour tout public :

  • Implantation des yourtes : une semaine pendant les vacances scolaires et ont lieu trois fois dans l’année (stage de cirque à partir de 9 ans et initiation cirque à partir de 3 ans).
  • Dans l’année, L’Ecole de Cirque Itinérante se déroule sur plusieurs temps par période d’une semaine, à la sortie des écoles (Ecole de Cirque itinérante à partir de 3 ans).

Où ?

Les implantations du Centre Culturel Itinérant (ou Les Yourtes Dans Ma Ville) se fait sous la grande et la petite yourte mongole dans plusieurs places de la Grande Borne et Grigny (Place de la Plaine, Place de la Treille, Jardin Vlaminck, Place des Droits de l’Homme). En partenariat avec les services des villes et les structures locales, la Compagnie Les Frères Kazamaroffs s’installe dans les quartiers dits prioritaires. Ainsi les yourtes deviennent le nouveau repère du quartier, lieu de rencontres, lieu d’échanges, lieu de spectacles et de convivialité.

Le Centre Culturel Itinérant se passe en lieu ouvert : Place de la Treille, Place de l’Ellipse, Quartier La Balançe etc.