Rencontre avec les familles, des histoires pour grandir

Aller à la rencontre des familles sur les lieux qu’elles fréquentent pour proposer des animations autour des albums petite enfance et des contes.

LA PRESENTATION DU PROJET

Aller à la rencontre des familles sur les lieux qu’elles fréquentent pour proposer des animations autour des albums petite enfance et des contes.

En passant par divers supports (marionnettes, comptines, chansons,…) les animatrices tentent de familiariser les familles avec le livre pour transformer leur regard sur cet outil. La participation des adultes et des jeunes enfants est sollicitée au cours de l’animation.

 

Favoriser

  • l’oralité par la découverte d’un objet de partage, de complicité en famille ;
  • le plaisir dans l'acquisition des 1ers apprentissages, tremplin vers l'approche de la lecture, de l’écriture ;
  • l’accès à la culture pour tous, dès le 1er âge, sont les objectifs majeurs de ce projet.

 

UNE SEANCE A LA PMI DE l’ARGONNE !

Témoignage de l’animatrice :

« Rencontre avec deux petites filles de CP qui accompagnent leur maman et leurs petits frères et sœurs. Elles vont dans la même école, elles sont voisines. Je lis presque toute la caisse de livres. Elles choisissent leur préféré « Lisette et sa poussette ». Discussions autour de leurs jeux à la maison, de leur poupée et de leur livre.

« Les poupées, elles font toujours des bêtises dans ma tête, pour de faux ! »

« Oui, alors, il faut les fâcher ! »

« J’ai une poupée qui fait tout : marcher, pipi, boire »

 

On chante pour la petite sœur, elles m’aident.

 

Durant toute la séance les familles se sont succédé. J’ai pu faire avec beaucoup de plaisir, d’implication, de temps, mon travail. Ce fut peut-être lié au fait que je me retrouvais, avec le parent et son ou ses enfants, seule, dans un espace plutôt cocooning, exclusif pour eux.

 

Toutes les mamans s’impliquèrent dans les propositions. Les minuscules résistances qu’il y eut ne durèrent pas plus de quelques secondes. Même chose pour les enfants.

Un petit garçon ne voulait pas regarder les livres et en fait j’ai commencé à lire pour lui et il s’est collé à moi et ne m’a plus quittée durant tout le temps de son attente.

 Il y a eu beaucoup d’écoute, d’envie de partage, de découvrir, de paroles, de jeux, d’amour même. Moi j’ai lu. J’ai écouté. J’ai joué. J’ai un peu chanté. J’ai échangé.

 

En fonction des enfants je ne propose pas les mêmes livres. Des fois, j’en sors plusieurs. Des fois, non. Ça dépend. Avec les mamans, des confidences… des complicités, des rires.

 

Points positifs :

- Une maman à qui j’ai demandé de lire avec moi :  Elle demande à sa fille de lui dire les mots des dessins en français et moi je lui demande de m’apprendre ses mots en arabe. Ça m’a beaucoup touché. Nous étions à égalité, relié par le livre et la petite fille.

- Lors d’une lecture avec un petit garçon, un autre enfant qui attendait dans l’inter salle s’amusait à fermer et ouvrir la porte. Sans cesse. J’ai donc demandé à l’enfant avec qui j’étais si nous pouvions inviter cet autre enfant. Il était d’accord. Il s’est levé et a demandé au garçon de venir nous rejoindre. Surpris il a d’abord refusé puis est venu peu de temps après.