5 ème EDITION DES ETATS GENERAUX DE LA CITE EDUCATIVE D'ORLEANS

La 5ème édition des Etats Généraux de la Cité Educative d'Orléans s'est tenue le 6 octobre 2022 à la Salle Pellicer de la Source. Ce séminaire avait pour objectif de travailler avec les acteurs de terrain partenaires de la Cité Educative sur l'auto-évaluation des actions et des pratiques mises en oeuvre dans le cadre de la démarche d'évaluation de la convention cadre triennale 2019/2022 .

La démarche d'auto-évaluation fait partie intégrante du protocole d'évaluation validé en mai 2020 par le comité de pilotage et les instances nationales des "cités éducatives". Lors de ce séminaire d'octobre, les partenaires ont donc été sollicités pour participer à l'évaluation du plan d'action 2020/2022. Dans un premier temps ils ont été invités à répondre (individuellement ou par structure) à un questionnaire d'auto-évaluation permettant de comprendre l'impact des actions menées sur le territoire, sur l'évolution des pratiques professionnelles et sur le fonctionnement partenarial de la Cité éducative. Avant de se répartir en groupes de travail pour échanger sur des notions transversales permettant d'évaluer les pratiques mises en œuvre, la qualité de la continuité éducative et de la relation aux familles et le choix des outils mis en place lors des deux derniers appels à manifestation d'Intérêts.

Pour mémoire, la Cité Educative d’Orléans se déploie depuis le 1er novembre 2019 sur les deux quartiers prioritaires de la ville : L’Argonne et La Source. Elle s’est donnée pour ambition de conforter la construction coopérative du parcours de réussite et de citoyenneté des enfants du plus jeune âge jusqu’à la poursuite d’études et l’insertion professionnelle. Dans ce cadre, les Etats généraux se réunissent au moins une fois par semestre pour échanger sur les problématiques rencontrées par les acteurs de terrain dans le quotidien de leurs actions auprès des publics qu’ils accompagnent vers la réussite. Depuis le démarrage de la Cité Educative d'Orléans, les participants sont accompagnés dans leur réflexion par Maryan Lemoine, chercheur et Maître de conférences du Laboratoire FrED – Education et diversités en espaces francophones et son équipe dans le but de construire une culture commune entre les deux quartiers.

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